Voici les secrets cachés de l’éloquence du docteur Martin Luther King jr.

Salut la tribu,

Qui n’a jamais entendu parler de Martin Luther King? le porte voix de la lutte contre la ségrégation raciale, le leader de la non-violence; mais aussi, l’orateur célèbre, passionné et influent.

On se rappelle encore de son fameux discours ”I have a dream” le 28 Août 1963 a Washington D.C . Où il invite toute l’Amérique au rêve de l’unité et de la liberté. Son style, son éloquence, son influence ont séduit le monde entier.

Il est devenu le leader incontesté de la lutte contre l’oppression, une inspiration pour les jeunes générations en quête de liberté.

Martin Luther King Jr, c’est aussi un orateur influent, passionné dont la voix et le style sont des références incontestés. Pour beaucoup d’orateur aimeraient avoir son style, son éloquence sa passion, sa détermination.

j’ai longtemps observé et recherché ce qui a fait de luther non seulement un orateur chevronné, mais aussi un communicateur hors-paire. Et après maintes recherches et plusieurs informations recoupées voici enfin les astuces qui ont fait la gloire du grand Martin Luther King Jr.  Ces astuces qui vont faire de vous si vous les appliquez des orateurs chevronnés. allez c ‘est parti !

 Parlez avec passion.

Si vous avez eu la chance d’écouter le discours de 1963 de Martin Luther King jr.  à Washington D.C , une chose caractérise Luther: la passion. depuis son jeune âge, King  a toujours cultivé la passion pour tout ce qu’il faisait, plus particulièrement pour le leadership et l’art oratoire.  La passion est ce qui donne le carburant à votre discours. c’est ce qui fait que les gens vous regardent avec engouement et passion. si vous avez la chance de regarder un des discours de King, observez bien son langage corporel. il parle toujours avec des gestes forts, pleins de passion et d’engouements.

 

Inspirez-vous des grands hommes et de leurs grands discours.

Pour être grand et avoir des discours éloquents King s’est inspiré des grands de ce monde qu’il lisait et copiait beaucoup. parmi ceux-ci se trouvent Ghandi d’où il a tiré son concept de non violence qu’il a introduit dans la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis dans les années 50 et 60. Il y aussi le fameux écrivain Russe Leo Tolstoy  dont les écrits sur la religion, la paix et la guerre ont énormément influencés les discours du King.

Je ne vous dis pas là d’avoir les modèles, non! . Je vous dit tout simplement de vous inspirer de vos modèles pour donner le meilleur de vous. vous avez certainement des domaines différents les uns des autres. soyez simplement assez malin pour tirer de ces domaines vos modèles parfaits pour vous en inspirer lors de vos interventions. citer les constamment dans vos interventions.

Ensuite analysez leurs discours, comment ils procèdent, étudiez la technique, comment ils développent un sujet en particulier.

 

Parlez comme si vous aviez une conversation.

King était un maître dans l’art de communiquer. Il savait transmettre à l’audience la sensation qu’il s’adressait à chacun de façon individuelle, Pour lui chaque discours était une conversation individuelle où il pouvait raconter une histoire à chacun. Rendre plus vivante son élocution. Le secret d’un discours éloquent est de le rendre conversationnel et intime faire de telle sorte que votre audience se sente en phase avec vous.

Ensuite parlez doucement. King avait le style des pasteurs noirs américains. Il parlait de façon solennelle et posée. On n’avait jamais l’impression qu’il se précipitait. Il parlait posément et avec assurance, ce qui augmentait le caractère solennel de ses discours.

 

Vivez vos discours

 

dans son Article ‘‘the speaking style of Martin Luther King” publié le 20 janvier 2008  Bert Decker expert en communication de Decker communication évoque la façon dont le docteur King faisait peut référence aux notes qu’il utilisait. Il y faisait rapidement allusion mais ne s’y attardait pas plus que ça. Il vivait ses discours avec toutes ses émotions.

aujourd’hui on lit beaucoup les discours ou encore on utilise beaucoup les télés prompteurs. Mais combien vivent réellement leurs discours?

Si vous voulez être éloquent, apprenez à faire votre  discours comme si vous le transmettez aux autres, mais comme si vous l’aviez vécu vous-même. parlant de cela venons-en à mon point suivant

 

 

Apprenez à planter le décor.

votre contexte défini votre discours. King était un Maître dans l’art de poser un contexte historique au début de chaque discours. Il aimait faire référence aux histoires de la Bible telles que celle du peuple d’Israel en esclavage en Egypte; afin que les gens de son mouvement se sentent imprégnés d’un sentiment de mission de libération.

 

Le pouvoir  de l’Anaphore

vous voulez rendre vos discours mémorable puissant impactant? : l’anaphore le fera pour vous. L’Anaphore est un terme grec qui signifie répétition pour marquer le même mot ou la même phrase au début de chaque phrases. ”I have a dream” cette phrase peut paraître simple mais sa répétition a révolutionné le discours que King a donné à Washington. grâce à cette phrase répétée au bon moment, il a fini par marqué les esprits et donner un air de révolution à ce moment. Près de 60 ans après, cette phrase reste gravée dans les mémoires; pourquoi ? il a su donné la bonne phrase au bon moment.

 

Utilisez les Métaphores.

King était un poète, un visionnaire. Il savait utiliser les méthaphores, les paraboles, les comparaisons vivides et vivantes pour illustrer ses propos voici des exemples :

”Comparez la ségrégation à une vallée obscure et désolante, et comparez la justice raciale à une voie ensoleillée.”

-”comparez le désir de liberté à une soif, et comparez la voie de la violence a boire la coupe de la haine et de l’amertume”

utilisez les figures de style dans vos phrases, elles apportent de la couleurs et permettent à votre audience d’être captivée.

 

Pratiquez

la voie du succès n’a pas d’ascenseur comme le dit un bon proverbe. donner des discours éloquent commence par la pratique . Et il y a pas meilleur enseignant en la matière que le docteur King sur ce sujet. depuis ses années au lycée ou il faisait partie des leaders jusqu’à son rôle de pasteur, il n’a jamais cessé de pratiquer les discours; apprenant de ses erreurs et célébrant ses victoires. Si vous voulez en faire de même vous devez pratiquer.

 

Commentez et partagez. vous pouvez aussi recevoir gratuitement mon ebook qui s’affiche juste en dessous de cet article.

Merci

 

Lionel V.

 

 

 

 

Partager l'article.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages
  • 12
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.