[Sunday motivation] Comment surmonter la timidité.

Salut la tribu !  c’est dimanche, et on s’enjaille !

La timidité est un trait de caractère qui existe parmi les grands comme les plus petits. Nous avons tous des personnes proches qui ont ce trait de caractère.

la timidité est souvent comparée a un mauvais trait de caractère dans certaines cultures. Ont a même tendance a indirectement rejeter les personnes timides. Il ne faut surtout pas faire d’amalgame les personnes timides ne l’on pas demandé a l’être. Et chaque personne a son u différent trait de caractère qu’il faut accepter, respecter et aider à surmonter quand on est proche de cette personne.

la timidité peut cependant avoir des conséquences négatives  sur les interactions sociales, professionnelles et familiales.Une personne timide peut donc se mettre elle-même en mauvaise posture si elle ne peut pas surmonter sa timidité ou s’améliorer.

En parlant d’amélioration, je vous propose dans cet article si vous êtes timide et que vous voulez travailler sur votre interaction avec votre entourage; des astuces simples et éficaces.

 

soyez conscient  et pratiquez la conversation intérieure.

 

Quand on est timide on se sent très souvent frustré, et nos conversations intérieures sont très dures envers nous-mêmes . On accepte facilement ce qu’on se dit.

Il est très important de contrôler ses conversations internes, et de ne pas se laisser submerger par le flot de ses pensées négatives.

Parlez-vous et soyez conscients que toutes ces pensées ne sont que des opinions et pas la réalité de ce que vous êtes. Apprenez à avoir des conversations internes et repousser toutes ces opinions négatives à votre sujet. Cela doit être une pratique.

 

Donnez un but précis à chacune de vos conversations

Les  personnes timides ont très souvent du mal à tenir une conversation dans la durée parce qu’elles ne savent pas quoi dire. pour remédier à ce problème, une astuce simple :Donnez un but précis a votre conversation . Qu’est à dire ? d’une personne à une autre vous pouvez soit décider pour une telle conversation d’être plus à l’écoute : c’est à dire écouter la personne exclusivement. Mais cela doit être de l’écoute active, pas une écoute passive. Pour une autre personne vous pouvez décider de mieux la connaître en lui posant des questions sur un thème précis: sa famille, ses amis, son type de sport et pourquoi aime-t-elle ce sport? sa musique, etc….  En un mot envisagez toujours une conversation avec un but précis et un sujet précis.

 

Il s’agit des autres, pas de vous

j’ai entendu beaucoup de personnes timides dire: ”Mais les autres devraient s’intéresser à moi aussi’ . Devinez quoi ? Ça ne marche pas comme ça. Si vous voulez vaincre votre timidité et voulez que les autres s’intéresse à vous, intéressez vous à elles aussi du moins essayez .

L’une des caractéristiques des personnes timides, est qu’elle se préoccupent beaucoup  d’elles mêmes, et c’est compréhensible . Mais Cela peut créer un cercle vicieux. Car si vous avez tendance à penser a vous et comment les autres devraient vous traiter, vous n’aurez jamais le temps d’écouter les autres pendant les conversations et cela pourrait avoir un très mauvais impact de leur interaction avec vous.

 

Prenez exemple sur comment les autres interagissent

Une excellente manière d’interagir est de regarder comment les autres interagissent entre eux. cela pourrait vous donner des astuces sur comment vous devriez vous-même interagir avec les autres. Prenez-y le meilleur et n’hésitez pas à l’appliquer .  Aussi Pratiquez ce que vous voyez,  et n’hésitez pas à le reproduire en toute occasion. Cela me rappelle l’histoire de benjamin Franklin  qui était timide et pas fameux en communication. Il a  pris la résolution de participer à toute conversation auxquelles il assistait. Résultat : après des années de pratique, il a fini par être l’un des plus brillant orateur de l’histoire.  la pratique fait donc la différence.

 

Accepter de vous faire aider et coacher.

Si vous êtes timides, acquérir de l’aide n’est pas signe de faiblesse, mais de force. accepter que vos amis ou votre certains membres de votre famille.Sans vous juger, ou vous diminuer, ces personnes doivent être prêtes à vous aider et à vous supporter. Elle doivent comprendre qu’être timide ne veut pas dire qu’on rejette les autres , mais qu’on a juste plus de mal a s’ouvrir contrairement a d’autres personnes, et que cela prend plus de temps à le faire.

 

Voila donc quelques astuces pour vaincre votre timidité.

N’hésitez pas à laisser un commentaire et a surtout partager l’article !

A bientôt !

 

 

 

 

 

Partager l'article.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages
  • 12
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.