Pourquoi ne plus avoir peur de parler d’argent

  Inspiré du livre : ”You are a Badass at making Money de Jen Sincero”
On entend souvent dire: ‘’l”argent est la source de tous les maux’’. C’est  Peut être vrai, ou peut être pas. Mais une chose est sûre l’argent est là, Bel et bien présent dans notre système, encré dans nos sociétés. Dans notre vie de tous les jours. Il circule, passe de main en main de poche  en poche. On essaie de le rendre invisible, tellement le tabou autour de lui se renforce. On le rend électronique, soit disant plus facile à manipuler. on le met sur des cartes, on le rend pour ainsi dire plus maléable. mais plus le temps passe plus on  renforce autour de lui le tabou, ou pour dire autrement on le rend plus intriguant.
J’ai le souvenir des familles que j’ai côtoyé où l’argent est considéré comme quelque chose dont on doit se méfier à tout prix, un suppôt du satan.’’ Non il ne faut pas courir après l’argent’’. ”L’Argent c’est mauvais’’. J’ai aussi côtoyé d’autres famille ou l’argent est considéré comme un instrument qui vous donne des options. Et quoi de mieux que de savoir que vous avez des options et que vous pouvez les utiliser  .
 Il nous est tous arrivé de ne pas vouloir évoquer le questions d’argent lors de conversation entre amis, ou encore en famille, ou même encore en affaire; se donnant le prétexte que c’est deplacé voir tabou de le faire.
Combien de fois avez-vous hésitez à évoquer les questions de prix, sur un service que vous devriez charger avec vos amis ? combien de fois avez-vous hésité à parler d’argent à vos enfants, trouvant cela trop risqué ou voir amoral ?
J’ai une bonne nouvelle pour vous , c’est normal de parler de d’argent. Mais avant d’éradiquer votre peur du fameux ”cash-money’’ comme le disent les américains , posons nous la question de savoir d’ou nous vient cette fameuse peur ou ce fameux tabou autour de l’argent.

 

 

1. Se débarasser des mensonges sur l’argent

Combien de fois dans les chapelles religieuses on nous rabâche à l’oreille que l’argent, c’est la source du mal , combien de fois même si c’est a juste titre on en fini pas de ressaser ce vieux proverbe : ‘’ l’argent ne fait pas le bonheur?’’.on  a fini par nous  faire  avaler la pilule, nous faire croire qu’être pauvre c’était super et qu’être riche c’est diabolique. Que les pauvres étaient honnêtes, et que les riches étaient malhonnêtes .
On nous fait croire que celui qui veut devenir riche acquérir des possessions cour un grand danger et est un vicieux , tandis que celui qui reste frugale, est non seulement prudent, mais noble .
Notre éducation, nos croyances polissent notre manière de percevoir l’argent. Voilà pourquoi, la majorité des humains a une perception eronnée de l’Argent .
Au de la de tout ce que l’on peut dire ou raconter,l’Argent est d’abord et avant tout un moyen d’échange. qui dit moyen d’échange dit circulation .Et qui parle de circulation parle d’énergie. J’ai dis tout a l’heure que l’argent donnait des options. On est tous d’accord que l’argent ne rend pas heureux, mais on ne peut nier le fait qu l’argent vous donne la stabilité et les options pour être heureux . parler d’argent ne veut pas forcement dire qu’on est une personne avide. c’est ce que vous faites de l’argent qui fait de vous quelqu’un d’Avide ou pas.
L’argent est donc une énergie, donc une énergie neutre.  Mais cette énergie n’est pas la même lorsque  vous volez l’argent à  quelqu’un, ou que vous travaillez dur pour l’avoir.
Ne pas avoir honte de l’argent revient donc à comprendre sa valeur intresèque, et ce qu’il signifie.

2. Parce que Aimer l’argent, ça n’a rien de mal

L’argent est une énergie, mais une énergie neutre, c’est vous qui donnez du sens à cette énergie, par la manière dont vous l’utiliser. Si vous l’utiliser pour faire du mal, c’est là qu’il y’a un problème, mais si vous l’utiliser pour faire du bien autour de vous, vous lui donner une bonne direction.  Aimer l’argent, c’est donc aimer les options, l’option de rouler dans une belle voiture, en lieu et place de prendre le bus( même s’il n’ y a rien de mauvais a prendre le bus), c’est avoir plus d’options pour faire plaisir à sa famille et ses amis, c’est avoir encore plus d’options pour faire du bien autour de soi.

3. Parce que parler d’argent sans honte vous donne plus de confiance

Quand vous n’avez pas peur de parler d’argent vous développez plus de confiance. oui plus de confiance. vous êtes aussi prêts mentalement à saisir les opportunités qui se présenteront naturellement à vous. Ce sur quoi vous vous concentrez  vous l’attirez.

4. Parce que parler ouvertement  d’Argent vous donne de la valeur

Jen Sincero auteur a succès du New york times, dans son livre ‘’You are a Badass at making money,” raconte son expérience assez atypique. Elle raconte qu’avant de devenir coach à succès qu’on lui connait aujourd’hui, elle avait l’habitude de coacher certains  clients qu’elle chargeait entre $14-18 de l’heure. Après avoir suivi  a une autre  excellente formation en coaching, son mentor qui l’avait formé lui demanda de revoir à la hausse ses tarifs de coaching vis-à-vis  ses clients. Elle n’osait pas le faire. Pour elle, demander de l’argent, voir beaucoup d’Argent pour ses services c’était comme voler ses clients.
    Un jour pendant qu’elle travaillait sur son bureau, elle reçu l’appel d’un client dont elle n’avait pas entendu de  nouvelles depuis plus d’ un (1) an.  après civilités, le client lui demanda si elle donnait encore des séances de coaching, et combien cela couterait . Elle se souvint de ce que son mentor lui dit. après conversation, elle convenu de lui faire parvenir les tarifs par email.
elle factura $15,000 la semaine de formation. Elle fit parvenir la facture au client qui accepta automatiquement à sa grande stupéfaction.
Elle comprit alors que si elle ne se valorisait pas, personne d’autre ne le ferait a sa place.
pour la petite histoire le client qui reçu ses séances de coaching fini pour monter une startup qui fit de lui millionaire .
n’ayez pas peur, surtout si vous êtes entrepreneur a parler ouvertement d’argent ou a fixer des prix qui vous conviennent, ou qui donnent de la valeur a votre business.

5. Parler d’Argent prépare votre Famille aux épreuves de la vie 

Robert Kyosaki, auteur célèbre du livre ‘’père riche, père pauvre’’ recommande aux parents de faire découvrir à leurs enfants l’éducation financière dès le bas âge. Selon lui, l’école a échoué dans sa mission d’apprendre aux enfants le plus important. On apprend tout aux enfants mais  on ne leur apprend pas l’éducation financière pour les préparer à une vie plus épanouie .
Je rencherit sur cette remarque pour dire que parler d’Argent à vos enfants dès le bas âge, leur apprendre son mode de fonctionnement, qu’est ce qu’il signifie exactement, son importance, vous permet de dès le début,poser de bonne bases dénudées de tout mensonge et préjugés .
Achetez-leur des jeux des sociétés, oú ils peuvent découvrir comment l’argent fonctionne en société et éventuellement savoir comment en trouver et surtout comment le gérer quand viendront les coups durs de la vie, mais aussi surtout comment en gagner beaucoup , sainement afin d’avoir une large palette d’options.
Ne donnez surtout pas une mauvaise image de l’Argent à vos enfants. Au contraire fait les apprécier, aimer et manipuler avec habilité cet instrument. On a depuis longtemps tellement donné une mauvaise image de celui-ci, que le résultat n’est pas très beau.
Pour finir j’aime bien cette citation de Pierre Rabhi, célèbre écrivain français :”  Faire de l’argent un moyen et non une fin.’’ Pour dire qu’une fois qu’on a bien compris ce a quoi l’argent sert vraiment, il est inutile de se faire des idées a son propos.
Il faut plutôt l’aimer pour ce qu’il nous apporte, pour les possibilités qu’il nous ouvre, pour nous et surtout pour notre entourage.  Aspirer a avoir beaucoup d’argent, mais surtout aspiré a être dans l’abondance. Car Il est préférable d’être riche avec des moyens d’agir pour son bien et ce lui de son entourage, que d’être pauvre et de n’avoir que des voeux.
4 choses essentielles donc à retenir :
  • Il faut parler d’argent pour déjà se débarrasser de toutes les mauvaises conceptions que nous avons construites
  • Il faut parler d’argent  parce qu’il ny’ a rien de mal à le faire,
  • Il faut parler d’argent par ce que cela vous donne plus de confiance et d’opportunités
  • Il faut parler d’Argent parce que ces vous donne de la valeur
  • et enfin parler d; argent prépare vos proches aux épreuves de la vie.
en complément,vous êtes libre de recevoir gratuitement mon ebook : ‘’ 22 erreurs à éviter pour avoir une communication réussie’’   juste ci-dessous. Ces astuces simples vous permettront de :
-Augmenter votre productivité.
-gagner plus de confiance .
-Eliminer votre trac .
-Être un  meilleur communicateur
Partager l'article.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    11
    Partages
  • 11
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.