Peur de vous présenter lors de réunions professionnelles? Voici comment vous devez faire.

 

 

 

 

On parle beaucoup de savoir comment  parler en public, de savoir dire la bonne phrase, de montrer comment se tenir et surtout comment convaincre et toucher les émotions de votre auditoire ? Mais il faut le dire, on oublie souvent l’essentiel, on oublie de dire aux gens de commencer par le plus important. J’ai souvent vu en entreprise comment les gens avaient une peur bleue de seulement se présenter, ou de dire qui ils étaient. J’ai aussi vu des personnes prendre la parole en public, mais qui avait du mal à s’introduire.

 

J’ai fini donc par prendre conscience que même avant de prendre la parole en public la plupart des personnes ont du mal à faire une meilleure prestation de sa propre personne.

Mais avant d’aller plus quel est l’avantage de bien se présenter en public ?

 

En vous introduisant en public, vous avez cette chance de faire découvrir qui vous êtes, ce qui va de soi, mais aussi ce que vous dites devient le reflet direct de votre personnalité. Ceci dit, vous dégagez aussitôt soit de la confiance, soit de la peur.

 

Bien s’introduire, c’est en même temps gagner des galons pour soi même. C’est la première étape vers la confiance en soi, mais aussi la première pour vaincre sa peur de parler en public. Ceci dit, vaut mieux partir du bon pied.

 

Comment donc faire pour se présenter en public ?

 

1.respirez pour se calmer et se concentrer 

Quelle que soit l’occasion où l’on vous demande de parler de vous, si vous vous sentez nerveux et affolez, la première des choses à faire est de respirer profondément. Respirer vous aide à calmer votre rythme cardiaque, votre nervosité et votre anxiété. Respirer profondément vous aide aussi à ralentir les choses autour de vous et à surtout vous préparer pour ce qui se présente devant vous. Je parle souvent de Daniel Goleman, professeur en psychologie, et de son livre sur l’intelligence émotionnelle qui est devenue un best-seller. Daniel Goleman présente la respiration profonde comme un élément indispensable pour calmer la nervosité.

2.Écoutez et faites attention à ce que vos prédécesseurs disent.

On est souvent tellement obsédé par notre performance, ce que l’on va dire, qu’on ne porte pas attention à ce que les autres disent. Croyez-le ou pas, ce que disent les autres peut vous aider à dénicher des idées pour votre présentation. Vous pourriez par exemple vous servir des présentations des autres pour faire une bonne remarque qui pourrait détendre votre auditoire ou leur mettre le sourire aux lèvres. Ce que disent ceux qui vous précèdent est toujours un bon moyen de s’inspirer.

 

3.N’oubliez pas que vous êtes là pour apporter une contribution. 


On pense parfois que les autres ont beaucoup plus à apporter que nous. On a donc tendance à se minimiser, mais surtout à minimiser l’impact que l’on pourrait avoir sur l’autre. Il est important de comprendre que, quelle que soit la petitesse de notre contribution elle est toujours aussi importante pour ceux qui l’écoutent.

 

4.Pensez en termes de performance.

 

Votre discours ne commence pas après votre introduction. Beaucoup de gens pensent que se présenter soi-même ne fait pas partie du discours. Au contraire, votre discours commence déjà quand vous commencez à vous présenter. Quand vous commencez à dire qui vous êtes, ou ce que vous représentez. Il est donc important de réfléchir en termes de performance et de voir votre introduction comme une performance en elle-même. Cela vous aidera à vous dépasser et à trouver des astuces pour bien performer.

 

Se présenter lors des réunions professionnelles peut être une ouverture sur une bonne ou une mauvaise performance. Il est donc important de bien se présenter pour avoir une influence positive sur les autres. Pour se faire 4 astuces qu’il faut mettre en pratique :

Il faut respirer profondément pour évacuer son stress, ensuite il faut  porter attention à  ce que ceux qui sont passés avant vous vont dire. La troisième chose à faire est de ne pas oublier que vous êtes là pour apporter votre contribution, et ensuite il faut voir votre présentation comme une performance pour pouvoir la réussir.

En complément, vous êtes libre de recevoir gratuitement mon ebook : « » 22 erreurs à éviter pour avoir une communication réussie »   juste ci-dessous. Ces astuces simples vous permettront de :

— D’augmenter votre productivité.

– gagner plus de confiance.

– Éliminer votre trac.

– Être un meilleur communicateur

Partager l'article.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    11
    Partages
  • 11
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.