10 expressions corporelles qui vous révèlent la vérité sur votre interlocuteur.

Salut la tribu, aujourd’hui c’est dimanche et on s’enjaille .
le langage corporel est fondamental dans toute communication humaine. Il traduit en somme le ‘’vrai moi’’ de la personne en face. Il est tellement fondamental que les études scientifiques ont prouvé qu’il constitue, 93% de notre communication. La compréhension du langage corporel peut être gage de succès que ce soit dans la vie personnelle que dans la vie professionnelle. savoir lire les signaux que les autres personnes vous envoient avec leur corps peut vous permettre d’acquérir des compétences utile pour votre vie de tous les jours. Aux Etats-Unis comme au Canada des programmes similaires sont enseignés au policiers en formation pour leur permettre de détecter les signaux des suspects sur le terrain, mais surtout de sauver leur vie. Car en lisant les signaux corporel de leur interlocuteur, ils peuvent éviter les drames.En faisant un petit peu plus attention que d’habitude, vous pouvez apprendre à lire de manière précise le langage corporel et avec suffisamment de pratique, cela peut devenir une seconde nature. Comment donc lire les signaux que vous envoies vos interlocuteurs pour savoir exactement ce que leur bouche ne vous dit pas et que leur corps vous dit ?
d’abord il faut savoir que dans la vie en générale, et si vous y prêtez attention l’être humain arrive à détecter les signaux généraux du langage corporel comme le sourire sur le visage (qui peut transmettre la joie ou pas; car nous pouvons facilement mimer des faux sourire.), la tristesse ou la colère , la peur et autre. Mais le plus souvent tous ces langages sont confondus, et si vous n’y prêtez suffisamment pas attention vous pouvez mal détecter l’expression de la personne en face de vous. Alors sur quoi faut-il s’appuyer pour ne pas se tromper? Il faut prêter attention au langage corporel en gêneral mais aussi a ce qu’on appelle en langage corporel, les micros expressions.

1.Le sourire

Dans l’entendement général le sourire est signe de joie ou d’allégresse .En réalité ce n’est pas forcément le cas. comment détecter alors un vrai sourire d’un faux sourire? Un vrai sourire authentique, appellé aussi ”sourire de Duchenne’’, est presque impossible à mimer ou à faire sur commande. Il est généralement caractérisé par les rides qui apparaissent autour des yeux. lorsqu’une personne sourit de façon sincère donc, des rides apparaissent autour des yeux. lorsque le sourire n’est pas sincère  elles n’apparaissent pas . C’est d’autant plus vrai que sur les photos de groupe et de familles les sourires semblent si maladroit. si quelqu’un essaye d’être heureux mais ne l’est pas vraiment vous ne verrez pas de rides.

2. La surprise

 Aussi vrai que le sourire, la surprise ne s’invente pas . selon le professeur Susan Krauss de l’université de Massachusetts, la surprise, la peur, l’inquiétude  provoquent un haussement de sourcils en signe de gêne. imaginez donc que quelqu’un vous fait un compliment sur votre costume en haussant les sourcils, il se peut que ce ne soit pas sincère.

 3.Les gestes identiques.

 Deux amis assis sur le quai d’une gare les 2 ayant les jambes croisés, les gestes presque identiques. Vous me direz que c’est juste du hasard. Mais non . Des Etudes ont prouvé que quand les gens s’entendent bien, leurs attitudes et leurs mouvements s’influencent l’un l’autre. Si vous êtes par exemple en rendez-vous amoureux et que tout se déroule bien, vous avez tendance a souvent faire les mêmes gestes sans même vous en rendre compte.
selon la psychologue Barbara Fredrickson spécialiste en psychologie positive c’est parce qu’on se reflète l’un dans l’autre qu’il y’a sentiment d’union.

4.Les gestes du mensonge

 Vous demandez a votre enfant s’il a mangé la plaquette de chocolat . Il vous regarde droit dans les yeux et vous dit non. Ah cela peut être signe de mensonge. beaucoup de gens pensent que les personnes qui vous mentent ne peuvent pas vous regarder dans les yeux, et bien ce n’est pas exactement vrai . Certaines personnes qui vous regardent avec insistance   veulent  éviter ”le regard fuyant’’ et font exprès justement de vous regarder droit dans les yeux. Il est également possible qu’ils se tiennent immobiles et qu’ils ne clignent pas des yeux.
d’autre gestes du mensonges existent, aussi qu’on appelle les gestes parasites.
Si l’on veut se concentrer sur les signes du mensonge, il faut se tourner vers les «gestes parasites» , comme se toucher l’oreille, les cheveux, se gratter le nez, etc. Ils servent en effet d’appui pour rester naturel(le) lorsque l’on tente de dissimuler quelque chose.  Cependant Pour être révélateurs, il faut s’assurer que ces gestes ne soient pas habituels chez la personne car, dans un tel cas, vous ne pourrez pas savoir s’il s’agit de simples manies ou de réels signes.

5.Le haussement de ton

Vous avez une conversation, et votre interlocuteur hausse le ton de la voix, et vous sentez qu’il est sur la défensive. il vous ment certainement.

 6.Les jambes et les mains  croisées signes       de fermeture.

Croiser les bras n’est pas anodin. «Cette position de fermeture permet, soit de créer une distance, soit de se rassurer»,. Lorsque l’on croise ses membres supérieurs, c’est souvent que l’on se sent en situation de faiblesse et cette posture permet à la fois de créer une bulle protectrice et à la fois de s’affirmer
En générale, et je dis bien en général, les jambes et les mains croisées  sont un signe de résistance et de pauvre réceptivité. dans un article précédent, je parlais d’entretien d’embauche où il ne fallait surtout pas montrer des signes de fermeture en croisant les jambes.
Sur 2000 négociations enregistrées par Gerard L Nierenberg et Henry Calero auteurs de ‘’Lisez dans vos adversaires à livre ouvert, il y’a pas eu le moindre accord lorsqu’un des négociateurs avait les jambes croisées .
sur le plan psychologique les jambes croisées signalent que la personne est mentalement fermée. Et qu’elle est moins susceptible  de céder lors d’une négociation.
Alors la prochaine fois que vous regardez un plateau télé et qu’un invité a les jambes croisées, posez-vous des questions.

7.Les mains dans les cheveux signe d’attirance.

L’attirance ne se communique pas a travers un signal Mais a travers des suites de signaux.
Marsha Lucas neuropsychologue dit clairement que l’attirance qu’un femme ressent pour quelqu’un se manifeste par l’enchainement de plusieurs signaux : contact visuel, regard vers le bas touche ses cheveux, puis regarde la personne le menton incliné.

8.Les signes du stress chez une personne

 Les signes du stress se traduisent par la mâchoire serrée, le cou tendu et les sourcils froncés.
selon Joe Navarro ancien agent du FBI les émotions qui repèrent les menaces et y réagissent et qui contribuent à notre survie, appartiennent toutes massivement au système limbique.
encore selon lui, ”c’est pourquoi par exemple quand le bus pat sans nous, on serre les dents, on se gratte la nuque. ou encore quand on nous demande de travailler le week end, nos eux se plissent et notre mâchoire tombe’’. Les humains montrent leur embarras de cette façon depuis des millions d’années. bien sur, dependemment des personnalités.

9.Les signes de leadership.

 Que ce soit inné ou acquis, il y ‘a nombre de signaux et de comportements que les gens utilisent lorsqu’ils ont le sentiment d’être des leaders, ou du moins lorsqu’ils essayent de vous convaincre qu’ils le sont.
généralement la posture droite, la marche déterminée. les mains jointes, la paume tournée vers le bas et des postures plutôt ouvertes et communicatives sont des signes de leadership.

10.Le tapotement des pieds et des mains.

Vous êtes en ligne a la caisse d’une banque, et vous voyez la personne devant la caisse qui tapote des pieds ou des mains, ce la est signe d’impatience, d’empressement. il est souvent accompagné de colère.on utilise généralement ce geste pour calmer son agitation et son empressement.  ce geste peut se répéter dans plusieurs situations, mais la plupart du temps il traduit la même chose.
Voila donc la tribu quelques astuces pour lire le langage corporel de vos interlocuteurs. si donc vous communiquez désormais avec quelqu’un observez bien son langage corporel car il est susceptible de vous révéler beaucoup de choses. En somme le langage corporel d’une personne, son visage, le mouvement de son corps, est susceptible d’être une mine d’informations, et pourraient vous aider dans la vie familiale et surtout professionnelle.
En complément vous êtes libres de recevoir  gratuitement mon ebook : ‘’22 choses à éviter pour avoir une communication réussie’’.  que vous trouverai à la fin de cet article.
n’oubliez pas aussi d’aimer et de partager  l’article .
Merci et à bientôt !
Partager l'article.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    14
    Partages
  • 14
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.