les vérités choquantes sur votre Apparence et votre langage corporel en communication.

Salut la tribu,

la communication est un domaine plus complexe qu’on a l’habitude de le croire. Communiquer, ne s’arrête pas seulement à véhiculer un message verbal. Communiquer c’est véhiculer votre être, votre personnalité et votre manière d’être. Que vous soyez en couple,  que vous vouliez intervenir en public ou entre amis, votre façon de communiquer laisse transparaître votre langage corporel qui lui-même traduit votre personnalité.

Les experts disent que notre communication verbale ne compte que pour 30% dans toute notre façon de communiquer. Ce qui veut dire que 70% de notre communication en général est corporel. qu’est ce que cela traduit ?

Cela  traduit qu’en matière de communication, on met beaucoup l’accent sur le message, sans se rendre compte qu’il y a matière à réflexion sur le langage corporel en lui-même qui semble être l’essence de notre communication.

 

Votre langage corporel, émotionnel et facial comptent.

Dans notre façon de voir les choses, le message sera beaucoup plus important que la manière de se tenir devant le public,ou encore sur la manière d’utiliser notre expression faciale pour véhiculer notre message.

les chanteurs en savent quelque chose. Se tenir devant un public pour chanter nécessite une belle voix; Mais 50% de ce que le public regarde se trouve dans votre façon d’exprimer la chanson; C’est-à-dire l’émotion avec laquelle vous l’accompagnez . les grandes stars de la chanson en sont conscients. Beyoncé, Rihanna, Bruno Mars et j’en passe le savent très bien.

Une belle chanson, sans une belle expression émotionnelle et faciale revient à chanter faux en quelque sorte.

Il y a  quelques années, alors que je faisais une préstation dans mon église, en tant que chanteur, je fus approché par un de mes responsable  à la fin du service. Tout souriant il me dit : ” Lionel tu as une belle voix , mais fais attention à comment tu exprimes la chanson. De ton expression corporelle, facial et émotionnel, tu traduis le chant et tu conduis l’assistance  à te suivre”. j’ai fini par comprendre que la chanson, mais aussi la façon de la traduire était importante.

 

Une étude a été menée sur les centres d’appels aux Etats-unis. il était question de déterminer comment l’expression émotionnel des employés dans les centres d’appels influençait les ventes.

On a demandé  à un  groupe d’employés de sourire au téléphone avec le client même si cela ne se voyait pas; et à un autre groupe de ne pas sourire. L’étude a prouvé que les employés qui souriaient au téléphone avaient  une conversation plus chaleureuse et étaient plus enclin à faire des ventes,  plutôt que ceux qui ne souriaient pas.

Et le plus étonnant est que les clients sentaient quand les employés en question souriaient et cela, même au téléphone.

le langage corporel en communication est d’une telle importance, qu’il est susceptible de vous ouvrir ou vous fermer des opportunités de travail. Si vous vous  présentez comme un chien battu à une interview de travail, même si vous avez les compétences académique et professionnelles requises, il y a peu de chances que vous  décrochiez le poste.

Mais si au contraire, si  vous vous présentez avec confiance, il y a de fortes chances que vous l’obtenez. Le langage corporel et émotionnel joue  énormement dans toute communication.

Dans son intervention à TEDx,  la sociale psychologue Amy Cuddy parle de: ”comment votre langage corporel peut définir qui vous êtes.”

Dans ses recherches sur comment le langage corporel peut être un facteur de succès, il s’est avéré que tous les êtres vivants ont le même langage corporel  précis  pour évoquer la dominance ou l’infériorité.

 

Les êtres vivants ont tous le même langage pour exprimer leurs émotions

dans le cas de la dominance voici comment les animaux évoquent la dominance :

 

 

 

 

 

les êtres humains ont la même façon d’exprimer la dominance :

 

Quand nous nous sentons forts nous avons tendance à étendre notre corps, nos mains ; A nous ouvrir pour exprimer la dominance ou la victoire . Amy Cuddy dit que ce langage est tellement universel  et inné. Pour preuve, même les non voyant l’utilisent même s’ils n’ont jamais vu. ont à tous le même geste de victoire. ont cri et on lève les bras quand on gagne une course, ou quand notre équipe de football remporte un match.

Il en va de même lorsque nous nous sentons dominés ou inférieurs. Nous avons tendance à nous renfermer, nous recroqueviller sur nous même comme les images ci-dessous le signifient :

 

 

 

 

Toujours dans son exposé, Amy Cuddy  évoque une expérience ou elle demande à des étudiants de mimer ces deux différents types de langages et ce, même quand ils ne se sentent pas en confiance ou triste. Après expérience, il s’est avéré que chaque groupe ayant utilisé ces différents types de langage avait tendance, soit à se sentir en confiance, ou inférieur. conclusion: votre langage corporel influence votre état d’esprit et vice versa.

 

Adoptez la bonne posture

Voilà donc quelques astuces à adopter : Avant chacune de vos interventions en public, ou encore avant une interview pour un travail, adoptez les positions de confiance suivantes pendant 5 min. Dans les toilettes ou dans un endroit discret, seul quelque part. les études ont prouvé que le seul fait de mimer ces positions vous mets déjà dans un esprit de confiance 

 

 

et donne la confiance nécessaire pour affronter le public.  Car croyez-moi les gens remarques bien plus votre langage corporel que votre discours. Le public a donc plus besoin de votre présence, de comment est ce que vous faites ressentir votre discours plus que de vos mots. Ne négligez pas non plus votre tenue vestimentaire.

L’apparence compte énormément en communication  et décrit ce que vous voulez transmettre à votre audience. Si vous allez vendre un produit ou que vous allez à une intervention, habillez vous en fonction car cela peut déterminer votre succès ou pas.

 

Voici donc chers amis quelques vérités choquantes mais bien peu connues  de nombreux acteurs de la communication. ces petites astuces pourraient changer idéalement votre façon de communiquer et emmener le public ou vos  interlocuteurs a être plus intéressés à leurs interventions.

Encore, la prochaine fois que devez intervenir en public n’oubliez surtout pas d’adopter des positions de confiance qui vous donneront beaucoup plus d’avantages.

 

Voila chers amis n’oubliez surtout pas d’aimer l’article et surtout de laisser un commentaire . A très bientôt.

 

Lionel V.

 

 

 

 

Partager l'article.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    8
    Partages
  • 8
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.