Les erreurs graves que l’on fait souvent dans nos présentations powerpoint.

Salut la tribu,

qui n’a jamais utilisé de power point pour ses présentations? Tout le monde l’a fait. N’est-ce pas ?! Dans les milieux professionnels spécialement, le powerpoint, c’est le dieu de la présentation. Si vous voulez paraître plus efficace, plus incisif, et plus précis, il n’ y a pas meilleure solution que les power point.  mais de plus en plus de présentation power point s’avèrent moins efficace qu’on ne le croit ! Pourquoi ? parce qu’en présentation powerpoint, les gens ont plus tendance à vouloir impressionner qu’a être éfficace. On veut sortir la dernière charte graphique et entendre les gens dire :  Wouaah ! c’est du balèze ton truc. Où encore ces flèches, dans toutes les directions qui sont supposées nous donner plus d’éclairage sur le sujet, mais qui ont en fait l’effet contraire. On s’est tous déjà au moins une fois dans sa vie ennuyé voir même endormi( je plaide coupable)devant une de ces présentations.  Cet article a donc pour but de vous révéler les erreurs à ne surtout pas commettre en présentation powerpoint(surtout pour les professionnels), et les astuces simples et efficaces à reproduire absolument si vous voulez convaincre votre auditoire avec des présentations powerpoint belles et efficaces  . C’est parti !

 

une  idée pour un slide

N’avez -vous jamais, remarqué ces présentations power point qui ressemblent à des idées entremêlées ou à des livres tellement  les idées y sont superposées? Eh bien fini ces présentations!!! La meilleure façon de rendre vos powerpoint agréables claires et lisible, est de présenter  une idée par slide. Cela veut dire qu’a chaque fois que vous aborder une idée, vous présentez un nouveau slide.

Faire lire des listes à votre auditoire

 

L’erreur la plus gravissime que beaucoup de présentateurs font est de présenter leurs slides avec de longues phrases écrites qu’ils affichent et font lire à leur auditoire en même temps qu’ils parlent. il faut absolument éviter cela. les powerpoint sont spécialement adaptés pour illustrer et non pour faire des textes. soyez donc plus penchés vers des illustrations simple et parlantes, plutôt que sur des phrases longues et ennuyantes.

 

Parler de votre idée avant même de l’afficher sur l’écran.

beaucoup de présentateurs font une autre erreure grave: Parler de leurs idées en même temps que celles-ci s’affichent sur l’écran. Votre auditoire ne vous écoutera pas si vous faites cela. Il lira d’abord ce qui s’affiche sur l’écran et ensuite et vous écoutera peut-être; le cerveau humain fonctionne ainsi. Cependant  vous voulez qu’il ait son attention portée sur vous . Pour cela, parlez donc de votre idée en premier, et afficher ensuite votre slide qui leur servira d’illustration et de rappel.

6 points 6 mots

je ne suis pas un fan des phrases ou des listes a puces en powerpoint. Mais si par nécessité vous devez les utiliser. Voila une astuce qui devrait vous aider. 6 points 6mots . Comment ? résumez vos puces par slide à 6 , et ensuite veillez à ce  que chaque puce ait au maximum 6 mots, pour éviter le trop plein de mots, mais aussi et surtout pour résumer votre pensée. Plus vos pensées sont simples, courtes et précises, plus votre audience aura moins de mal à saisir l’essentiel de vos pensées.

 

La méthode 10/20/30

cette méthode est évoquée par Guy Kawasaki, célèbre businessman américain. Cette méthode dit que pour une bonne présentation powerpoint :

10 slides suffisent largement. Cela vous évite d’être évasif et de finir pas écrire un ebook( lol).

20 pour  dire que toute  bonne présentation powerpoint dure entre 10 et 20 minute. En général, les présentations powerpoint dans les conférences TEDx durent entre  de 10 à 20mn ce qui les rend intéressantes, et faciles à suivre.

30 pour le numéro de police de votre powerpoint. À partir de 30 votre police commence à être visible. veillez aussi à ne pas prendre différente police pour chaque slide. Il faut que votre présentation paraisse uniforme dans son ensemble.

 

Bien vous organiser? préparez votre storyboard.

 

Quand on parle de s’organiser plus précisément quand on parle de powerpoint, on a tendance à s’attaquer directement aux slides. j’ai moi-même fais cette erreur pendant longtemps.  Il y a une autre méthode plus efficace et plus sûre. elle est utilisée en  cinéma pour les scènes. C’est la storyboard . En quoi elle consiste ? eh bien c’est simple. Il s’agit d’illustrer en résumé sur une feuille de papier les différentes étapes de votre slide. Ceci vous permettra d’avoir une idée de comment vous allez diriger votre présentation et d’être plus efficace dans sa confection.

 

Utilisez les images, mais avec modération

C’est vrai comme on le dit souvent, une image vaut mieux que mille mots. Mais il faut utiliser les images de façon intelligente et modérée en présentation powerpoint . qu’est ce à dire ?

C’est-à-dire tout simplement qu’il faut utiliser des images simple, qui illustrent bien votre propos. Évitez les courbes graphiques trop compliquées pour votre auditoire, ou des flèches qui vont dans tous les sens comme je l’ai signifié plus haut.

N’oubliez pas que votre powerpoint est supposé être clair et pas être impressionnant. parce qu’être clair et simple, c’est déjà  être impressionnant.

N’oubliez pas que votre animation doit apporter de la valeur ajoutée à votre contenu. A ce sujet, a chaque animation que vous allez ajouter a votre contenu, posez-vous la question de savoir si celle-ci apporte de la valeur à votre contenu.

Utiliser des images c’est aussi très important quand vous sentez que votre powerpoint est truffé de texte. Comme exemple, imaginez que vous écrivez : ”80% des peluches proviennent de chine, et sont acheminées par la mer.” en lieu et place d’écrire le texte, Il serait plus parlant d’illustré le nombre 80%(comme illustré ci-dessous) avec peut-être l’image d’une peluche à côté . Cela sera plus parlant pour votre audience.

 

 

 

 

 

 

 

 

Toujours citer ses sources

Cela y va de votre crédibilité. il est tout a fait indispensable de citer les sources que vous évoquez dans votre présentation. Citer ses sources c’est donner de la valeur a l’auteur de l’article évoqué, et cela vous dégage de toute responsabilité plus tard.

 

Soyez confiants

le dernier point est d’être confiant les présentations powerpoint sont comme tout autre présentation, mais à la différence de rendre les choses plus faciles à comprendre pour votre auditoire.  Il n’est pas lieu donc de paniquer. preparez-vous de façon convenable et tout ira pour le mieux.

 

Voilà donc chers amis, quelques astuces et erreures à éviter  pour faire des présentations hors-paire .

N’oubliez surtout pas d’aimer  de partager et de laisser un commentaire.

je vous dis à bientôt ! merci !

 

Partager l'article.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages
  • 7
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.