le secret des politiciens pour vous seduire, et comment l’utiliser pour vos presentations .

Salut la tribu,

les politiciens, ces maîtres dans l’art de convaincre et de manipuler des foules. Qu’on les aime ou pas les politiciens ont cette capacité, et il faut le reconnaître de convaincre ou encore de séduire les foules. regardez à travers le monde, c’est des millions et des millions de personnes qui suivent un leader politique pour l’idéal de vie et le modèle politique qu’il incarne.  Et oui les politiciens savent drainer derrière eux du monde. Et il ont un secret pour ne pas dire des secrets.

 

Mais Souvent même quand vous n’êtes pas forcément drainer par la fibre politique, vous avez été ou vous êtes encore toujours marqué par un personnage politique que vous admirez forcement. Les exemples sont multiples: Ghandi en Inde avec son idéal de non violence,Nelson Mandela avec son courage et sa vision de la société sud-Africaine, Kwamé Nkrumah au Ghana avec et son rêve d’une Afrique libre. Le général De Gaulle, le combattant d’une France libérée de L’oppression, Abraham Lincoln aux Etats-unis et sa lutte contre la traite des esclaves noirs, Barack Obama pour son idéal de l’Amérique , pour ne citer que ceux la . Et encore même les plus sombres ont toujours aussi eu un impact sur nous. Le seul exemple de Adolph Hitler chancelier en Allemagne dans les années 30-40 et son rôle important dans la deuxième guerre mondiale suffit  à comprendre quelque chose.

Mais le moment privilégié des politiciens pour harranguer les foules ou les rallier à leur cause est certainement le moment des discours politique.  L’un des exemples les plus convainquant de l’influence des politiciens sur la foule est tout simplement celui de Barack Obama, ce politicien américain qui est devenu le 44 ème président des Etats-unis  a su séduire l’Amérique avec sa communication et son idéal de L’Amérique.  On se pose Alors toujours la question de savoir comment ils arrivaient a le faire?, quelles techniques utilisent-ils pour nous convaincre  a leur cause ? et surtout comment l’utiliser pour vos présentations et discours ? je vous révèle tous leurs secrets.

 

LES POLITICIENS SAVENT VENDRE UN IDEAL

Voila l’arme  principale des politiciens. savoir vendre un idéal de vie. J’ai vecu 20 ans de ma vie avec un politicien : Mon père a milité dans une organisation politique presque toute sa vie. Il a connu les rouages de la politique. Il m’a mainte fois dit: un politicien qui n’a pas d’idéal n’en n’est pas un.  Dans le discours, ils font donc l’apologie d’une vie idéale dans leur discours en prônant le fait que tous les Hommes ont droit a un minimum de bienfaits . Qui voudrait souffrir ou mener une vie misérable personne et les politiciens le savent bien.

 

LES POLITICIENS UTILISENT LA STORYTELLING

 

l’autre secret c’est la storytelling . La  storytelling c’est l’art de raconter une histoire afin d’amener son auditoire à comprendre ou son raisonnement ou l’inciter a une action précise.

Nous sommes  en 2016 lorsque Emmanuel Macron l’actuel président de la république française est en campagne dans le nord est de la France. devant une petite foule amassée réuni dans une petite salle, il raconte la culture de la région, comment les hommes et les femmes de cette région représentent le courage, la force et l’admiration par le travail . toute la foule a l’air médusée.

la même technique est utilisée par Barack Obama dans la plupart de ces discours .  Il évoque le rêve américain. Il n’hésite pas à raconter les petites histoires personnelles des hommes et des femmes, des jeunes et des moins jeunes qui se battent tous les jours au travail, à l’école, ou dans leurs petits business pour atteindre le rêve américain. Ces petites histoires ont pour effet de toucher la foule dans leur quotidien.

Vous pouvez aussi utiliser cette technique dans vos présentations. La storytelling est une technique de plus en plus utiliser en marketing et en vente pour inciter l’auditoire a l’action et a l’achat. De nombreux livres et articles existent sur le sujet. Pour ceux qui lisent un peu d’Anglais, je vous recommande le livre de Paul Smith : ”Sell with a story  : ”vendre avec une histoire”, disponible sur Amazon; ou encore saisissez sur le net  storytelling pour trouver de nombreux articles sur le sujet.

Vous pouvez donc utiliser la storytelling dans vos présentations de vente pour captiver et inciter votre audience a acheter vos produits.

 

LES POLITICIENS UTILSENT L’EMOTION.

L’une des techniques reliées à la storytelling est l’usage de l’émotion. Les politiciens savent que si vous n’arrivez pas à toucher les émotions des gens plus que tout autre chose, vous n’arriverai pas à vos fins. leur discours sont donc truffés de d’histoires et de mots pour toucher vos émotions, plus que votre intellect.

Cela va du sentiment de révolte face à une situation, à la joie  d’un changement ou d’un idéal comme je le signifie dans mon premier point.

Cette technique est beaucoup utiliser par les publicitaires qui ont réalise que les publicités au début des années 30 et 40 n’étaient plus efficaces. Ces publicités etaient plutôt reliées au fait que pour faire de bonnes publicités, il fallait jouer sur l’affichage de la pub( se faire voir au maximum) Mais surtout comment vendre avec les caractéristiques du produits.

Ils ont fini  donc par découvrir que l’émotion était primordiale dans l’achat. Pour cela, faire rire, pleurer, en somme inciter l’émotion dans le cerveau des clients était primordial pour les faire acheter.

Les politiciens utilisent aussi la même technique dans leur communication publique ou privée. N’hésitez pas à le faire

 

LES POLITICIENS SURVEILLENT  LEUR LANGAGE CORPOREL

 

Plus important que leur propre victoire, les politiciens font très attention à leur langage corporel lorsqu’ils donnent un discours. Leur langage corporel est tout aussi important pour le public qui y voit le signe d’une faiblesse ou d’une assurance, mais surtout pour eux-memes car leur langage leur donne confiance en eux ou pas.

Une étude scientifique a  même été conduite sur le cas. 10 personnes triées sur le volet ont été amenés à faire expérience. divisé en 2, 5 d’entre les 10 devaient adopter une posture d’assurance et en voir les effets; pendant que l’autre groupe devait adopter une posture de peur ou d’inquiétude avec moins d’assurance. Résultat 85% des personnes qui avaient adopté une posture d’assurance se sentaient plus en confiance et pret a passer un interview et  95% personnes qui avaient adopté la posture de peur se sentaient encore plus anxieux .

Pour dire que votre posture compte énormément dans vos présentations. Les politiciens le savent bien lorsqu’ils adoptent toujours une position de confiance devant le public.

Ayez donc l’air toujours confiant devant votre Auditoire.

 

voilà donc chers amis le secret des politiciens pour séduire leur public. n’hésitez pas à les utiliser dans vos présentations. Elles vous aideront.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire.

Laissez aussi un commentaire et surtout, partagez l’article.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

 

 

Partager l'article.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages
  • 7
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.