La preuve Que Hitler était le plus grand leader et orateur de tous les temps .

 

 

 

 

Nous sommes dans les années 1930. L’Allemagne connaît la plus grande crise économique de son histoire. Près de 6 millions d’Allemands sont aux chômages. Pour cause, la crise économique aux États-Unis de 1929 qui a frappé toute la planète. Mais en plus de connaître une crise économique, l’Allemagne a aussi vécu une grosse crise psychologique et identitaire. Elle vient de sortir défaite de la première guerre mondiale avec de nombreuses restrictions. Elle manque d’argent, elle manque de leader pour lui redonner sa confiance et sa grandeur d’autant.

 

C’est dans ce contexte que les partis nationalistes naissent, ils prônent la suprématie de la nation allemande, ils promettent une Allemagne prospère, forte et dominante sur l’Europe et le monde. Une personnalité fait mouche dans tout ce contexte, Hitler. Il réussit à attirer l’attention de la population et à se faire élire en 1933 chancelier d’Allemagne. Au délà de ce que l’on sait déjà de lui, comment a-t-il réussi à s’imposer comme la figure montante du nationalisme allemand ? Comment a-t-il su bâtir cette figure de leader, terrifiant diront certains. Mais là n’est pas la question. la vraie question est : Comment a-t-il réussi à mettre sous son charme tout un peuple à qui il s’est imposé, mais qui a fini aussi par lui vouer sa dévotion ? Comment Hitler est devenu le leader le plus contesté de toute la terre, mais aussi le plus grand orateur de tous les temps .

 

 

HITLER ET SON FLAIR DU BESOIN ALLEMAND.

 

Dans les années 30 comme je le dis plus haut, l’Allemagne connaît l’un de ses plus grands déclins économiques. Dans ce contexte, Hitler officier de l’armée allemande, qui pour le coup, a participé a la première guerre mondiale, fait son apparence sur la scène politique. Il connaît donc et ressent tout ce que les Allemands éprouvent. Il sait flairer le coup pour en tirer parti.

Si vous aspirez à devenir un leader hors pair, il ne faut pas seulement savoir bien se vendre. Mais il faut aussi savoir écouter, flairer, et sentir les aspirations de son entourage. Hitler l’a bien compris. L’Allemagne a besoin de grandeur. C’est ce besoin de grandeur et de reconnaissance qui a inspiré Hilter à créer un parti qui rencontre les aspirations du peuple allemand : Le parti des travailleurs. Comme par ironie pour rappeler a l’allemand moyen, qu’il est prêt a lui donner du travail, donc un moyen de se stabiliser et de faire vivre sa famille.

 

Ironie du sort, il arrive parfaitement à le faire, mais en construisant une économie de guerre. Il veut réarmer l’Allemagne pour la conquête. Il réussit donc à mettre 6 millions d’Allemands au travail. Il réduit à néant le chômage.

 

Les vrais leaders savent comme on le dit, flairer les bons coups, flairer ce qui pourrait plaire, ce qui pourrait jouer sur les émotions (nous reviendrons sur les émotions). Ils savent lire dans l’histoire des peuples et en tirer parti. Le leadership d’Hitler est peut-être nié, voir contesté voir diaboliser a juste titre, mais l’histoire retiendra qu’il a réussir a anéantir le chômage, même avec une économie de guerre.

 

HITLER, LES ÉMOTIONS, ET LE RÊVE ALLEMAND.

 

Janvier 1933, Hitler est nommé chancelier allemand par le président allemand de l’époque. Alors, commence pour lui, la grande épopée vers le rêve allemand de grandeur et de dominance. Ses discours sont ponctués certes de violence, mais ils ont ce pouvoir de réveiller ce sentiment de vengeance et  de violence. il ranime  l’émotion refoulée par la guerre perdue et la crise économique. Il joue sur les rancœurs des Allemands. En un mot il joue sur les émotions de ses auditeurs.

 

À cette réflexion, je me pose la question de savoir : dans le fond, où est vraiment la différence entre le discours d’Obama, de Macron, De Hollande et ce celui d’HITLER ?

 

Je dirai pour ma part que dans la forme, tous les discours politiques ont dans le fond le même but. Convaincre par l’émotion, qu’elle soit positive ou négative.

Alors si vous êtes un leader, un communicateur, le premier conseil que je pourrai vous donner, et que tous les leaders, politique ou pas utilisent, est celui d’utiliser ce que Aristote appelle Éthos (les sentiments). Commencer par étudier, ce que votre auditoire pourrait avoir comme émotion par rapport à votre sujet. Là se trouve la clé de votre leadership.

 

Obama a utilisé en 2008 l’espoir de faire revivre le rêve américain si cher aux Américains. Justin Trudeau a joué sur le sentiment de justice, de liberté et d’égalité pour tous : citoyens et immigrants inclus, Hollande sur une France moins injuste et sur une présidence plus normale. Tous ces slogans sont basés sur le sentiment des citoyens en question.

 

Hitler donc dans la forme, n’a pas été différent de tous ces politiciens, à la différence prête qu’il a utilisé tout ceci pour faire beaucoup de mal autour de lui. Comme quoi pour atteindre son but la fin justifiait les moyens.

 

Hitler a été la plus grande terreur du 20e siècle. Cependant, si l’on se base sur l’économie son influence (certainement chaotique) il a réussi à rassembler même par la peur, un peuple autour de son Idéal : Une Allemagne grande, et puissante. Il a réussi à le faire en jouant sur les peurs des Allemands oui, mais aussi en jouant sur leurs espoirs de voir renaître des cendres une Allemagne unie forte, et dominante. Voilà pourquoi il est le plus grand leader. Ses discours étaient certes ponctués de propos violents, mais ils avaient cette capacité d’impacter les émotions et le cœur du problème allemand.

 

En complément, vous êtes libre de recevoir gratuitement mon ebook : « ’ 22 erreurs à éviter pour avoir une communication réussie »’   juste ci-dessous. Ces astuces simples vous permettront de :

— augmenter votre productivité.

–gagner plus de confiance.

–Éliminer votre trac.

–Être un meilleur communicateur

Partager l'article.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    22
    Partages
  • 22
  •  
  •  
  •   

One Reply to “La preuve Que Hitler était le plus grand leader et orateur de tous les temps .”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.