Comment éviter les trous de mémoire pendant une présentation? quelques astuces

C’est le grand jour, vous êtes super bien préparé. Voila des semaines que vous êtes sur le qui vive.  Tout est mis en place de façon minutieuse. Vos transitions, ce que vous allez dire à tel ou tel moment.Vous avez pratiqué votre discours pendant des heures et des heures devant le miroir ou devant vos proches. Vous êtes devant le public, vous déroulez votre discours. Votre Audience commence à aimer, vous le sentez. Et puis tout d’un coup, Vous avez un trou de mémoire. Vous avez oublié vos mots.
Ces moments sont très récurrents lors de présentations. Même pour les orateurs les plus chevronnés. Le problème qu’on rencontre en vérité n’est pas la perte de mémoire mais plutôt comment on gère la perte de mémoire. Ces quelques astuces devraient vous aider.

Arrêtez de vous inquiéter.

Avoir des pertes de mémoire est la chose la plus normale qui puisse arriver. Pas tout le temps, mais souvent.  J’avais l’habitude de m’inquieter  pour mes trou de mémoire parce que pour moi tout était foutu une fois que j’en avais. La vérité est qu’il n’en est rien. votre trou de mémoire ne détermine pas la teneur ni le contenu de votre discours. ce qui importe c’est le sens que vous donnez à chaque mots que vous prononcez dans votre présentation. Ce qui compte, c’est plutôt comment votre audience se sens lorsque vous parlez. Si l’audience sens que vous êtes préparé à tel point que votre discours semble trop stereotypé, vous perdrez son attention. Il est donc important certes d’être préparé, mais il est encore plus important que votre présentation vienne de votre coeur. ce que j’essaie de dire ici c’est que ce n’est pas ce que vous avez appris mots par mots de façon minutieuse qui intéresse votre audience, mais c’est plutôt est ce que vous arrivez a les toucher avec votre présentation. parlez donc avec votre coeur pas avec vos mots. Ne vous inquiétez donc pas si vous avez un trou de mémoire. Mais parlez ensuite de ce que vous savez avec votre coeur.

Vivez votre histoire

Une des astuces infaillible pour éviter les pertes de mémoire lorsque vous parlez en public est la suivante.
Imaginez que vous racontez une histoire. Vous allez d’une partie a une autre de votre histoire, pour ne pas dire d’un évènement à un autre. Si c’est une histoire que vous avez réellement vécu, vous êtes moins susceptible de l’oublier n’est ce pas ? pourquoi parce que vous l’avez vécu. Nous n’oublions que ce que nous avons appris, pas ce que nous avons vécu. Nous n’oublions jamais comment un voyage s’est déroulé, comment nous avons rencontré notre conjoint ou notre meilleur ami ou encore, la première fois que vous avez voyagé à l’étranger . La mémoire fonctionne mieux lorsque vous évoquez votre expérience.

Amettez-le.

Il n y’a  rien de mal à admettre que vous avez un trou de mémoire. Pour ma part je pense qu’il faudrait mieux être sincère avec votre audience que de s’arrêter, et de faire une tête de quelqu’un qui est vraiment perdu.
Admettez-le pourquoi ne leur dites-vous pas: ”Wow, Je suis tellement excité par mon discours que j’en ai oublié le fil.” N’hésitez surtout pas aussi à demander dans l’audience de l’aide. l’audience se fera un plaisir de vous rappeler où est ce que vous vous êtes arrêté. C’est même une manière de faire participer votre audience à votre présentation. Ce qui est  tout à fait une bonne chose.

Ayez des fiches mémo.

Une autre Manière d’éviter des trous de mémoire est d’avoir des fiches mémos. ayez des fiches avec des notes par points, non votre discours entier, mais les points essentiels de votre discours sur lesquels vous pourriez revenir si vous les avez oublié. j’utilise moi même des fiches mémo pour ne pas avoir des trous de mémoire et cela m’est d’une grande aide.

Déchargez vous de toute pression

Aussitôt que l’on a un trou de mémoire on commence tout de suite par se mettre la pression : ‘’Merde comment je peut tout oublier comme ça? qu’est ce qui m’arrive? ‘’ on commence à se faire des remontrances et on même tendance à se rabaisser. Vous savez quoi, Il est temps de relaxer . Personne  dans le public ne vous en veut d’avoir oublié une partie de votre speech, pourquoi vous en feriez de même ?
La meilleure manière de reprendre en main ce trou de mémoire est d’engager votre cerveau a être relaxe. commencez a vous parler à vous même; et surtout  rappelez-vous , votre audience n’en a  rien à faire si vous avez oublié un mot précis ou que votre discours soit parfait.
Ce que votre audience recherche ce n’est pas la perfection mais l’authenticité.
voila chers lecteurs quelques astuces que je voulais partager avec vous. n’oubliez pas d’aimer et de partager l’article
Lionel. V
Partager l'article.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages
  • 12
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.