Etre un leader charismatique. Y a-t-il des mauvais cotés ?

Quel est l’ inconvénient d’être un leader charismatique ?

Comprendre qu’il y  a un potentiel piège d’être un leader charismatique peut non seulement vous aider à manager vos équipes de façon convenable, mais aussi a géré des situations compliquées comme les transitions dans votre compagnie. Ces conseils ne s’appliquent pas seulement aux potentiels managers ou à tous ceux qui portent des « » costars “». Ils s’appliquent aussi à toute l’équipe exécutive pour une meilleure gestion de l’entreprise.

Être un leader charismatique si l’on se réfère à ce que tout le monde du travail nous montre aujourd’hui c’est quelqu’un qui est à charge de tout, qui est au-dessus de tout le monde et qui donne des ordres.

On associe de moins en moins le terme de leader à un personnage qui coordonne une équipe, qui fait de telle sorte que tout fonctionne parfaitement. Qui fait de telle sorte que son équipe fonctionne sans lui, mais surtout qui sait transmettre  son savoir et ses compétences aux autres.

David Grossman est spécialiste américain de la communication interpersonnelle en entreprise. Il raconte que dans ses premières années, en tant qu’exécutif dans une grosse compagnie d’assurance santé, son équipe avait pour leader un manager très charismatique qui était remarqué par tous. Tout le monde l’appréciait pour ce charisme. Il allait au-delà de son rôle de manager, il était à l’écoute de son équipe, tout le monde l’aimait, et les clients de la boîte ne juraient que par lui. En définitive, c’était le profil type d’un leader charismatique, il avait un talent en communication hors pair.

Et puis un jour, il est parti avec tout son charisme. Et comme personne ne s’y attendait, son absence avait créé un vide énorme.

Pour suppléer à ce vide, la compagnie le remplaça par un manager exécutif de la même équipe en espérant créer la continuité. Mais au bout d’un moment tout le monde s’était rendu compte que ce n’était plus la même chose. L’homme était parti avec toutes ses compétences.

Plusieurs leçons se dégagent de cette histoire. En établissant des leaders, la plupart des compagnies ne comprennent pas la valeur de la communication interpersonnelle, ils ne comprennent pas l’importance d’inculquer ces valeurs à toute l’équipe exécutive en donnant plus de rôle et de responsabilités aux exécutifs. Il est important de pousser les exécutifs à : diriger des réunions, les inciter à donner leurs avis, et à développer des valeurs d’écoute et de communication qui leur permettront de progresser dans leurs vies personnelles et révéler leur  charisme.

Ceci dit, partager la responsabilité de la communication avec son équipe, c’est les préparer à prendre la relève quand le danger d’un vide de leadership se présente.

Si vous êtes donc vrai leader charismatique, le piège dans lequel vous pourriez donc tomber, c’est de :

– Tout supporter sur vos épaules

– ne pas déléguer vos rôles surtout en matière de communication

– Ne pas préparer la relève

En un mot si vous êtes un leader charismatique vos collaborateurs directs doivent pouvoir bénéficier de vos talents et de votre potentiel en communication. Ainsi vous préparez la relève en cas d’absence.

Ceci dit, quand on parle de talents en communication, comment est préparée votre équipe ? Et comment préparez-vous la relève en votre absence ?

 En complément,vous êtes libre de recevoir gratuitement mon ebook : « ’ 22 erreurs à éviter pour avoir une communication réussie »’   juste ci-dessous. Ces astuces simples vous permettront de :
— D’augmenter votre productivité.
–gagner plus de confiance.
–Éliminer votre trac.
–Être un meilleur communicateur
Partager l'article.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  
  •   

One Reply to “Etre un leader charismatique. Y a-t-il des mauvais cotés ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.