[defi perso] 7 victoires, un tresor à gagner . Premier jour d’oral.

C’est jour de discours. vous souvenez-vous ? Il y a a peu près une semaine et demi, j’avais décidé de me lancer dans un défi personnel: remporter 7 victoires en vue de préparer le concours d’art oratoire du toastmasters de notre district. Eh bien aujourd’hui c’est le premier jour ou je vais tenter de gagner un discours;dans précisément 18h . Remporter ma première victoire en vue de gagner le trophée du district.

Pour cette première bataille, mon thème est de communiquer pour informer. En un mot je dois choisir un thème sur lequel je vais devoir informer mon audience sur un sujet intéressant. Ce n’est pas du tout gagner! car toute la semaine, j’ai galèré pour trouver un thème,au point de me demander ce que j’allais bien trouver comme thème.

Mardi 27 :je crois avoir trouvé un thème : ”being blogger, the new online business” traduction : être blogueur, le nouveau business en ligne”. Cela m’a paru être un thème intéressant jusqu’à ce que il y a 2 jours, je me rends compte qu’il requiert plus de temps, étant donné que je n’aurais que 5 a 7mn ! wow je panique un peu. On est déjà jeudi.

jeudi 29: depuis 2 jours dans mon esprit,s’engagent réflexions sur réflexions à propos d’un thème à choisir. Aux environs DE 18H Bip, je reçois un e-mail de mon club d’orateurs. Les places pour intervenir comme orateur, sont toutes prises ! ! quoi ?? Aie, c’est mort !! je dois faire quelque chose. Je contacte un membre proche du club qui est supposé intervenir comme orateur ce jour là, je n’arrives pas à le joindre sur le coup, c’est là que je commences à me demander s’il est judicieux de maintenir mon challenge ou le repousser.Je décide de le maintenir. je reçois un e-mail du membre en question; Qui me confirme que je peux prendre sa place pour ce jour. Ouf! je suis soulagé. il me faut maintenant trouver un thème, l’écrire et le tester. c’est pas gagné !

vendredi 30 : il est 9h , toujours pas de thème. c’est galere.je decide en rentrant à la maison le soir, d’y travailler , je suis trop fatigué, je m’endors. le lendemain est une journée mouvementée entre travail et obligation communautaire.

Dimanche 31 : je me réveil avec un thème en tête : les bénéfices du voyage pour l’éducation. je n’ai pas fais des voyages extraordinaires. Mais pour le peu de pays que j’ai eu a parcourir, j’en ai appris une tonne. baboom ! j’ai trouvé un thème simple, intéressant et qui accrochera certainement mon public.haha !

le thème comme son nom l’indique va éduquer mon audience sur les bénéfices du voyage sur l’éducation,et cela a trois niveaux :

1-comment le voyage permet de nous confronter à de nouvelles cultures et nous emmène à nous adapter.

je ferai cas de mes nombreuses expériences que j’ai appris lors de mes voyages à l’intérieur comme à l’extérieur de mon pays.

2. Voyager vous force à sortir de votre zone de confort en ce qui concerne la langue.

je me rappelle encore de cette expérience lors de ma visite au canada, plus précisément au Québec, ou les habitants sont supposés parler français. Mais je me suis retrouvé a ne comprendre aucun mot, vu l’accent et la différence de prononciation, dans une situation ou je ne demandais qu’a être indiqué.

3. Et enfin voyager vous aide à vous connaître vous-même .

voyager aide à confronter ses peurs, à connaître ses limites et surtout se découvrir . tous ces voyages ont ete de nombreuses expériences qui m’ont permis de me connaître encore plus.

voici en résumé, ce qui sera l’objet de mon intervention ce soir.

souhaitez-moi bonne chance 😉

.



Partager l'article.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.