Comment rester motivé, quand rien ne semble avancer.

Chaque être humain a un but précis dans la vie. que ce soit avoir une vie tranquille avec sa petite famille, avoir une maison, devenir riche, ou faire un certain métier, ou encore  jouer d’un instrument.Nous avons tous quelque chose qui nous motive, quelque chose qui nous pousse à aller de l’avant. Mais aussi nous savons tous comment c’est difficile de maintenir des buts à long terme. parce que nous sommes motivés par ce que j’appelles : ‘’La gratification instantanée’’.

En tant qu’être humains, nous sommes câblés à rechercher les activités qui nous procurent la satisfaction instantanée.

Nous opérons sur ce que les psychologues appellent ”le principe du plaisir’’.  Le principe du plaisir c’est tout simplement le désir d’expérimenter le plaisir instantanément sans retard. c’est-à-dire tout de suite sans patienter. ce principe psychologique a été amplifié avec l’apparition des nouvelles technologies de l’information qui nous procurent des résultats de façon presque instantanée. Ce qui encourage de plus en plus la nouvelle génération a moins de patience.
Beaucoup d’entre nous aujourd’hui prenons des résolutions pour la nouvelle année. Moi particulièrement, je n’ai jamais été un fan des résolutions du nouvel an. Parce  qu’en fin de compte, ces résolutions ne durent que quelques semaines. J’ai toujours fonctionné en terme de ”saisons” pour être plus honnête avec moi-même. je pourrais par exemple me retrouver dans la saison du ”pardon” pour un bon moment, avant de passer à  une autre saison. Je pense que  beaucoup on tendance à ne pas tenir très longtemps leurs résolutions et Il faut changer de méthode. Selon l’université scranton aux Etats-unis 92% des personnes ne tiennent pas leurs résolutions du nouvel an, parce qu’en fait elle pensent que la force de leurs résolutions les fera changer en un bref lapse de temps, ce qui n’est pas le cas.
Il y a pour ma part plusieurs raisons pour lesquelles beaucoup d’entre nous n’arrivont par à tenir nos résolution sur le long terme, et l’une d’entre elles est bien sur la gratification instantanée.  Mais il y’a beaucoup d’autres raisons que je vais évoquer maintenant.

Aller à l’encontre de votre nature humaine : Avoir des buts à long terme, vous aide à rester motivé.

Avoir des buts a long terme est l’une des choses qui nous manque énormément. faire un plan de vie sur 5,10, 15, 20 ans est quelque chose de primordial pour chaque être humain. comment nous nous imaginons dans 10 ans, où seront nous? et qu’allons nous faire ? voilà des questions q’on se pose rarement. Il est rare de voir des personnes avoir des carnets de pensées ou ils écrivent leur vision et les moyens pour y arriver.  la première des choses à faire est de savoir où est ce que vous allez  et comment y arriver n’est ce pas ?

Quand la motivation vous manque, adoptez, la passion et la ‘’mécanique’’.

beaucoup de gens disent que la clé pour le succès c’est de resté motivé, et vous donneront des astuces à la con qui en fait ne marchent pas.  Moi je vous dis tout simplement que resté motivé 100% du temps, croyez-moi ça  ne marche pas du tout, alors la pas du tout . La motivation en fait vous donne l’excitation du début, pour vous permettre de commencer. Mais l’excitation passe très rapidement pour faire place à la réalité; et c’est à ce moment là que votre patience est mise a rude épreuve. Dans ces moments là, 2 choses vous sauveront  littéralement la vie : votre passion et vos habitudes. 
Pourquoi votre passion. Parce que votre passion vous rappelle  votre but premier. Ce qui vous a donné cette flamme du début. ”Ce pourquoi ?” vous vous êtes engagés sur cette voie.  donc quand vous vous sentez perdu, revenez toujours au pourquoi de  la décision d’avoir pris ce chemin. C’est super important.
La deuxième chose c’est la ‘’mécannique’’ eh oui, il faut adopter la mécanique. qu’est ce que je veux dire par là? quand vous vous sentez démotivés, c’est exactement en ce moment que vous devez faire les choses de façon mécanique sans vraiment y penser.  vous avez décidé de perdre du poids et vous vous êtes donné comme objectif d’aller à la salle de gym 2 fois par semaine. ne pensez pas la douleur, commencez déjà a vous lever. le mouvement de se lever va déjà créer de la motivation. décider de le faire par forcement pour les résultats. décides de le faire pas parce que vous vous sentez motivés mais parce que vous devez le faire tout simplement.  Mettez vous des rappels, demandez à quelqu’un de vous harceler s’il le faut pour vous faire bouger .
c’est en ces moments  que les habitudes jouent un rôle décisif. Si vous prenez l’habitude de faire les choses de façon mécanique, quand viendront les moments difficiles vos habitudes prévaudront sur vos sentiments, pour faire place à l’automatisation ou encore à ce que j’appelles : ‘’ la mécanique’’.

Un principe de succès vieux comme le monde : célébrez vos petites victoires, aussi petites soient-elles .

Beaucoup de gens pensent que le succès est la fin du voyage . Le succès en fait c’est tous ces petits moments de bonheur, de victoire, que vous accumuler le long de votre chemin.Pendant longtemps j’ai fais l’erreur de comparer mes progrès a ceux des autres. Erreur fatale ! Erreur monumentale ! parce qu’en fait je n’avais pas les même but qu’eux. je me concentrait sur eux, et je perdais de vu mes propres objectifs et par dessus tout mes petites victoires que je ne célébrait pas. Par exemple la sortie de mon blog et la célébration de mes 10 premiers contacts e-mails obtenus. Je me suis rendu alors compte que je faisais une grave erreur que de ne pas avoir l’esprit de célébration de mes ‘’petites’’ victoires. Ne faites donc pas ça. Theresa Amabile  et Steve Kramer auteurs  à la ‘’Havard business review’’ un magasine de business de l’université de Harvard aux Etats-unis, ont fait une étude scientifique sur 238 employés dans différentes compagnies. L’étude a mesuré l’impact  de célébrer les petites victoires . Elles ont un grand rôle dans les victoires a long terme . Et même les psychologues ont trouvé que les accomplissement quelque soit  petites ou grande qu’elles soient activent les circuits de reconnaissances de notre cerveau. Célébrez chacune de vos victoires et prenez plaisir sur le chemin de vos succès. C’est la garantie pour rester motivé.

Surveillez vos progrès comme l’huile sur le feu, vous aide à rester motivé.

une autre chose pour rester motivé est de surveiller chacun de vos progrès. Parce qu’en fait ça vous permet de voir comment vous progresser dans le temps et voir aussi ce qui marche et ce qui ne marche pas. Cela vous permettra de mettre de côté les mauvaises habitudes. Certains experts recommandent de surveiller automatiquement ses progrès . Vous pouvez utiliser des  applications gratuites comme ‘’coach Me’’ pour vous aider à surveiller vos progrès et surtout vous permettre d’être surs de célébrer vos petites victoires.

Arrêtez de vous punir pour des petites défaites, ça sert à rien.

la plupart du temps, on est plus durs  avec nous qu’on ne le serait pour d’autres personnes. On se flagelle pour des erreurs qu’on aurait certainement facilement pardonné à d’autres personnes. les erreurs tout le monde les fait. Il faut passer au dessus et avancez. Les erreurs ne déterminent pas votre succès.
Voilà donc chers amis quelques astuces que je vous propose pour rester motivés même quand plus rien ne va ou même  quand plus rien ne semble bouger pour vous . Définissez vos objectifs à long terme, écrivez-les, ensuite, quand vous êtes decouragés, rappelez-vous pourquoi vous avez décidé de  vous mettre sur ce chemin et adoptez des habitudes pour rester sur le chemin. Ensuite n’oubliez pas de célébrer vos petits succès et surtout surveillez vos progrès . Enfin, ne laissez pas quelques petites défaites vous barrer le chemin du succès.
n’oubliez pas de laisser un petit commmentaire et de partager l’article si vous avez aimé.
vous pouvez aussi lire mes articles similaires sur comment être un champion en 2018
En complément, vous êtes libre de recevoir gratuitement mon ebook : ‘’ 22 erreurs à éviter pour avoir une communication réussie’ ’ juste ci-dessous. Ces astuces simples vous permettront de :
-Augmenter votre productivité.
-gagner plus de confiance .
-Eliminer votre trac .
-Etre un  meilleur communicateur.
Lionel Veh
Partager l'article.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    9
    Partages
  • 9
  •  
  •  
  •   

One Reply to “Comment rester motivé, quand rien ne semble avancer.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.