Comment captiver votre Audience en 30 secondes.

Salut la tribu, c’est reparti pour de nouvelles aventures.

ne vous etes-vous jamais demandé pourquoi certains orateurs arrivent à captiver leur Audience pendant tout un discours? Bah devinez quoi ? moi aussi, je me suis toujours posé la même question. Comment font-t-ils ? eh bien c’est par sorcier, haha, ils ont tout simplement compris que la clé d’un auditoire acquis à sa cause, se trouve dans les 60
premières secondes de son discours, eh oui les 60 premières secondes.  Si vous les ratez c’est chaud ! Mais en contrepartie si vous réussissez à captiver votre audience, vous les aurez a votre guise . Mais comment y arriver?  Ça parait flippant, mais ne vous inquiétez pas. Je vous en donne le secret dans les lignes suivantes. Suivez-moi !

 

 

Le Mot ”Imaginez” votre partenaire magique .

 

 

l’esprit humain aime imaginer, se créer une image mentale, voyager. C’est justement pour cela que les histoires existent pour nous faire fantasmer.  Ceci dit, il n y a pas de mots plus puissant au début d’un discours que le mot ”imaginez” il aspire littéralement l’attention de l’auditoire à imaginer une scène, mais surtout à se retrouver elle-même dans la scène. Maintenant imaginons que je donne un discours sur un voyage que j’ai effectué à Paris . j’essaie de décrire paris en quelques mots . Voici 2 introductions que je nous analysons ensemble.

  1. Ah Paris, cette ville est merveilleuse, j’y étais récemment pour passer les vacances. les rues sont belles, et les lumières partout témoignent d’une ville qui a l’air d’être éveillée. une ville pleine de  couleurs, une ville qui sent l’amour .
  2. ”imaginez, les lumières, les rues qui grouillent de monde sur les chants élysées. l’air est chaud mais pas désagréable, c’est l’été. Les couleurs sont plus vivantes.J’entends des enfants qui courent, des amoureux qui s’embrassent en prenant des photos, et la musique qui a un air d’amour, comme celle de Charles Aznavour. Les térasses de café bien animées de discussions donnent un air de liberté. Paris est belle, Paris fait rêver.

Voyez la première est plus généraliste et moins détaillée. c’est une description un peu plate de ce que j’ai pu découvrir à Paris .

la deuxième Par contre avec le mot imaginez, nous conditionnons l’audience a être avec nous dans la description de ce que nous avons vécus. en un mot ils voient Paris au travers de nos yeux..L’humour visuel

Nous sommes  2016 au  au concours international de speech toastmasters à  Washington aux USA. Darren Tay le vainqueur du concours entre en scène pour donner son discours. Il entre dans la salle . soudain il sort une paire de sous vêtement; un caleçon qu’il enfile sur son sur vêtement et cri : ” comment tu te sens maintenant ? espèce de perdant !  à toute la salle de se mettre à rire a haute voix !

Voilà donc une introduction qui apporte instantanément le sourire, qui détend la salle et la met déjà en confiance par rapport à l’orateur.  N’hésitez donc pas à utiliser l’humour en début de présentation.

 

La comparaison droit dans les émotions.

Nous sommes en 2016 au même concours international de discours toastmaster a Washington. Danajaya hettiarachchi, ancien champion de cette catégorie en 2014 entre sur scène avec une rose a la poche. Il la sort immédiatement une fois qu’il est sur scène et dit : ”Vous et moi ne sommes pas très différents de cette fleur. Comme cette fleur est unique, vous êtes vous aussi unique.” ici Hettiarachchi semble mêler deux(2) méthodes:  comparaison et visualisation puisqu’il montre son objet à l’audience. Tout de suite, l’audience se met alors à se comparer à la fleur comme l’auteur l’emmène à le faire.

La Demonstration, une technique risquée mais valable

Mohamed Qhatani champion du monde de discours au toastmasters international en 2015 entre sur scène avec une cigarette dans la bouche, il regarde ensuite l’audience et dit : ”Quoi? ”. Comme l’audience continue a rire, il continue, ooh vous pensez que fumer tue? HAha ! laissez-moi vous dire quelque chose. saviez-vous que le nombre de personne mourant du diabètes est 3 fois plus élevé que celui des personnes mourant a cause de la cigarette? mais si je fais sortir une barre de chocolat au caramel, personne ne dira rien. Il continua  en disant qu’une dysfonction dans l’ADN était plutôt responsable du cancer du poumon, pas la cigarette. Ensuite, il surpris l’auditoire en admettant finalement qu’il avait en fait inventé toutes ces statistiques.

Qahtani utilises ici des statistiques inventées, avec de l’humour visuel pour démontrer son point de façon assez créative. N’hésitez donc pas à  utiliser des statistiques et même de l’humour comme Qahtani pour démontrer votre point. Cependant, utiliser la démonstration comme pour ouvrir votre discours peut être très risqué dans le cas où vous utilisez du visuel. Même si vous êtes suffisamment entraîné, la nervosité peut gâcher votre présentation; et il est difficile de corriger une entrée de discours quand elle est ratée.

 

La citation ou comment jouer avec les mots 

Moi, j’aime les citations, les citations c’est comme des pensées irrévocables, des pensées que tout le monde prend la peine d’écouter sans broncher.elle est captivante. haha ! bah oui! je sais que l’exemple est un peu décalé mais il y a 2 semaines quand je faisais mon discours ou j’ai gagné mon prix, en finissant mon discours j’ai utilisé la fameuse citation : ” un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle.” J’ai fais une remarque étonnante, tout le monde écoutait religieusement cette citation . Si j’ai pu captiver l’attention avec ma citation en fin d’article, vous pouvez l’utiliser pour captiver votre auditoire en début de discours. Il vous suffit de trouver une citation pleine de sens qui concorde parfaitement avec votre sujet et voilà le tour est joué.

voilà famille quelques astuces pour retenir l’attention  de votre auditoire est 30 secondes. n”oubliez pas comme je  l’ai dis plus haut, la réussite de votre discours dépend en grande partie de comment vous arrivez à captiver l’attention de votre public dès le début de votre discours.

Pour cela, si vous utilisez les techniques que je vous propose plus haut, il n’est aucune raison que vous ne puissiez pas le faire.

voilà donc ! si vous avez aimé cet article n’oubliez pas de laisser un commentaire ou de faire même des propositions de techniques à utiliser .

A toute de suite pour de nouvelles aventures.

 

Lionel V.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager l'article.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    10
    Partages
  • 10
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.