[sunday motivation]Les Bétises qui ont fait de Steve Jobs une légende et qui feront de vous une légende

les bêtises qui ont fait de Steve Jobs une légende.

Salut les champions j’espère que vous allez super bien.
Aujourd’hui je vous présente un sujet très intéressant sur Steve jobs le créateur de Apple qui est l’un des businessman les plus connu et les plus révolutionnaire au monde.
Mais en ce qui concerne ce qui a fait de lui une  légende ça c’est une autre histoire. Histoire  que je vous fais découvrir maintenant. C’est parti !
D’abord où est né steve jobs ? Steve Jobs est né le 24 février 1955 à San Francisco, d’une mère Américaine venant du Wisconsin( un Etat des Etats-unis) et d’un père(biologique) d’origine syrienne. dès sa naissance, il fut donné  à l’adoption à une famille de moyenne classe américaine qui n’avait pas d’enfants. Jobs était donc un enfant adopté qui a grandit avec une autre soeur, elle aussi adoptée par ses parents.
Depuis l’enfance, il  avait connaissance qu’il était adopté. Ses parents adoptifs n’ont jamais voulu le lui cacher .
-Jobs était très précoce, et très malin depuis son enfance. Il était espiègle, curieux et très intelligent.
 Quelles sont les caractéristiques qui ont fait de lui la légende qu’on lui connaît aujourd’hui?

1.Steve jobs était rebelle

Dans notre société moderne, uniformisée, la contre culture. Quand je parle de rébellion, je ne parle pas  forcément de  prendre les armes et d’aller déstabiliser un régime politique. Mais quand je parle de rébellion, je parle ici d’aller contre le système en place, d’être contre culturiste. de refuser de se laisser imposer le dictat d’une société ou on vit sous la coupole de ”Big brother”. Steve jobs était un contre culturiste. Il était contre une certaine taylorisation de la société en générale. Il n’avait pas peur de le dire et de l’affirmer et l’une des ‘’bêtises’’ qu’il a osé faire pour affirmer sa rébellion, c’était  est de quitter l’école.   Attention je ne suis pas entrain de dire que l’école aujourd’hui est une mauvaise chose au contraire, l’école est une bonne chose qui vous donne les bases. mais l’école ne vous fait pas réussir, le système éducatif en général est taylorisé( c’est-à-dire qu’on vous forme à la chaîne pour que vous ayez un bon emploi et que vous soyez un bon employé, pas un créatif ou entrepreneur.)et obsolète. J’en fait un sujet spécial que je développe dans ma vidéo : ”comment le système éducatif vous empêche de réussir” dont vous trouverai le lien à la fin de cette vidéo . Steve jobs en quittant l’école est donc allé contre un système.Comme pour dire l’école est bonne mais son procédé ne permet pas de développer votre potentiel.
Beaucoup vont à l’école aujourd’hui juste pour avoir un boulot ( je ne le fustige pas ) .   Beaucoup de grands entrepreneur n’ont jamais terminé leurs études.Regardez l’histoire de Gates, Marc zuckerberg et pleins d’autres. Oui bien sûr on est pas obligé de faire la même chose qu’eux. Bien sûr, qu’il faut terminer ses études. Mais aussi, il faut penser a être créatif et indépendant d’un système salarial qui vous confine à  y dépendre.  En plus,  la majorité des entrepreneurs vous diront la même chose :l’école ne fait pas réussir. Elle   n’est pas une garantie de réussite. Jobs est donc allé contre le système.

2.Jobs N’avait pas froid aux yeux

L’autre chose que je considère comme l’une des bêtises de jobs qui lui ont valu d’être une légende est qu’il n’avait pas froid aux yeux. Jobs était réputé pour être cassant et dire la vérité même si elle choquait. Elle exprimait ses pensés souvent en blessant son entourage( le gros hic dans l’histoire); Mais, il n’avait pas peur de dire la vérité cela lui a valu beaucoup d’ opposition et même la perte de son entreprise. Cela a tout simplement  permis à son équipe de dépasser ses limites et de créer des prouesses technologiques. Jobs était un homme franc et la plupart du temps il aimait plutôt qu’on le confronte franchement. Beaucoup de gens on peur de dire la vérité et même ont peur de confronter les autres . Jobs lui n’avait pas peur.

3. Jobs s’est entouré de personnes plus intelligentes que lui.

Une autre ”bêtise” que Jobs a fait est de s’entourer de personnes plus intelligentes et plus compétentes que lui. l’exemple le plus palpable est son premier compagnon de lutte steve Wozniak qui est un informaticien chevronné  et qui a conçu d’ailleurs le ”Apple II” qui a fait le succès de Apple. il y’a un proverbe que j’aime bien qui dit :” Si vous avez 9 amis et que vous êtes le plus intélligent, vous finirez avec 10 idiots”. Dans les derniers instants de sa vie alors qu’il donnait des conseils à Larry Page icône et co-fondateur de google il lui disait a celui-ci que l’entourage jouait un tour décisif dans l’avenir de sa compagnie.

4. Jobs était un maniac du détail.

La dernière bêtises que jobs a fait est qu’il était un adepte du détail. le détail était une obsession pour lui . Dans un des chapitre sur sa biographie, écrite pas Walter Isaacson, il avait terminé de  créer le iPhone 3 avec son équipe. Mais une nuit, avec un de ses fidèle compagnon parce qu’il n’était pas sûr du design du produit , il   décide de refaire le modèle de ce iPhone.
Dans un monde ou  on fait les choses à la va vite, où l’on s’en fout un peu du détail, où ”tout le monde veut tout et tout de suite”  selon Tony Robbins, Jobs a su mettre le point sur le détail, la beauté et la simplicité de ses produits. il n’avait pas peur de prendre son temps pour donner des produits soignés dans le détail et dans la qualité . Il a su en faire rencontrer la science et l’art  en leur donnant un caractère innovant . aujourd’hui en Afrique(parce que je suis Africain) on pense développement sans détail ,C’est-à-dire sans futur. On construit ponts routes, bâtiments ,sans plans directeur. Il suffit de se mettre dans un avion pour voir la différence entre les plans directeurs de constructions des pays dits développés et des pays africains . Et pourtant nous sommes capable de le faire. on construit des bâtiments et on ne pense pas à changer d’abord les mentalités. Le développement commence non par les bâtiments, mais par l’ordre et un solide changement de mentalité. bref pour dire qu’il faut aller au plus proche du détail lorsqu’on entretien quelque chose .
Steve Jobs n’a donc pas eu peur d’appliquer ces 4 choses dans sa vie, être contre-culturiste, être franc avec lui-même et les autres et enfin être attaché au détail et à la simplicité. Je vous invite donc a vous inspirer de ce modèle de leadership. Mais aussi et surtout, ne pas avoir peur d’exprimer ce que nous sommes.
Voila chers amis . Si vous avez aimés cet article, n’oubliez pas de la partager. En  complément, vous êtes libre de recevoir mon eBook : ”22 choses à éviter pour être un excellent communicateur” et cela gratuitement. vous trouverai les liens en fin de cet article ou sur le côté à votre droite sur cette page.
Merci.
L.V
Partager l'article.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.