Non classé

Evènement inter-blogueurs: la relation entre langage corporel et estime de soi.

Salut la tribu,

Je suis plus qu’heureux de vous retrouver après quelques temps d’absence indépendant de ma volonté. Mais c’est désormais la reprise des activités, et croyez-moi j’ai plus que hâte de vous partager cet article  Dans le cadre de mon article invite.,J’ai décide de vous parler comme le titre l’indique de la relation entre l’estime de soi et le langage corporel.

On ne le remarque peut-être pas mais notre vie quotidienne est directement liée à  ce que nous projetons de nous sur les autres et vice versa. Qu’est ce que je veux dire par la ?

Nous passons la majeur partie de notre journee à transmettre un message à notre entourage par notre langage verbale, mais encore plus par notre langage corporel plus que tous. Nous transmettons ce qu’on appelle des micro expressions qui ne sont pas tous visible à l’oeil nu . Mais il n’y à pas que des micros expressions que nous transmettons. Nous transmettons aussi des messages claires qui finissent par definir une idee de ce que les ges pensent de nous.  Mais encore, ce que nous transmettons par notre langage corporel peut aussi créer de l’impact sur nous confiance en nous meme.

Par exemple, Que voient les gens lorsque vous entrez dans la pièce ? Avec un peu de chance, ils voient un businessman confiant et accompli. Mais si vous n’y faites pas attention, votre langage corporel pourrait bien projeter une image très différente. C’est la le lien tres important entre votre langage corporel, ce que les  gens voient de vous, et votre estime de soi. “Vous et vous seul contrôlez le message que vous envoyez aux autres,” écrit Barbara Pachter dans son livre “The Essentials of Business Etiquette’’. Ceci dit, projeter l’image d’une personne sure et posee convaincra certainement vos interlocuteur et finira certainement par vous aussi vous convaincre.

Au fait et si l’on proposait quelques astuces, ou encore quelques idees qui vous permettront de connecter de facon positive votre langage corporel et votre estime de soi ?  ca aiderait vraiment n’est ce pas ? je vous propose donc 4 astuces qui vous aiderons à avoir confiance en vous en developpant des positifs langages corporels.

1.Fake it until you make it (fai semblant jusqu’à ce que ce soit reel)

La clé d’une allure posée et confiante repose entièrement sur votre posture. Pour vous tenir de manière assurée, gardez vos jambes dans l’alignement de vos épaules. Vos pieds devraient être écartés de 10 à 15 centimètres. Répartissez votre poids équitablement entre vos deux jambes, mettez vos épaules (légèrement) en arrière et positionnez votre corps de façon à faire face à vos interlocuteurs.

“Il s’agit d’une posture confiante, explique Barbara Pachter. Elle respire la confiance en soi et non le manque d’assurance. Vous êtes ouvert à la personne avec qui vous parlez. Vous pouvez garder la tête haute et vous tenir bien droit, peu importe votre taille.”

N’adoptez jamais une “position de soumission” en croisant les jambes ou les bras et en appuyant tout votre poids sur l’une de vos hanches.

2. Surveillez vos mains

“Une partie importante de la maîtrise du langage du corps consiste à savoir ce que vous exprimez avec vos mains,” souligne Barbara Pachter.

La dernière chose que vous souhaitez est d’offenser quelqu’un en le pointant du doigt. Pointer quelqu’un du doigt peut sembler très agressif, mais beaucoup de personnes le font sans se rendre compte que cela peut intimider les autres.

Lorsque vous expliquez une idée, il vaudra mieux “pointer avec votre paume ouverte en gardant les doigts joints, écrit-elle. Les hommes tout comme les femmes pointent du doigt, même si les femmes ont davantage tendance à le faire que les hommes.”

De nombreuses personnes mettent leurs mains sur leurs hanches, mais cela peut donner un air arrogant ou impatient. Si vous avez tendance à jouer avec vos cheveux, tapoter vos ongles sur la table ou à remuer les pièces de monnaie qui se trouvent dans votre poche lorsque vous vous trouvez face à un groupe, rappelez-vous de ce comportement et essayez d’y résister.

“Vos interlocuteurs deviendront fous si vous vous permettez ces mauvaises habitudes, avertit l’auteur. Les gens qui tripotent leur stylos, font craquer leurs doigts ou jouent avec des élastiques transmettent un certaine nervosité.”

3. Ne croisez pas les jambes

Dans un cadre professionnel, croiser les jambes peut être extrêmement distrayant pour vos collaborateurs en fonction de ce que vous portez. Si une femme porte une robe trop serrée, “elle projette une image sexy en dévoilant trop ses jambes”, écrit Barbara Pachter. En ce qui concerne les hommes, si l’ourlet du pantalon est trop court, cela s’avèrera distrayant lorsqu’ils croiseront les jambes et montreront une parcelle de peau nue.

“De toute façon, il est mauvais pour la santé de croiser les jambes : cela nuit à votre circulation sanguine en augmentant la pression appliquée sur vos veines. C’est pourquoi personne ne devrait le faire,” conseille-t-elle.

4. Attention à l’expression de votre visage

Sachez à quoi ressemble votre visage “par défaut”. C’est l’expression que la plupart des gens voient lorsque vous les regardez et les écoutez, y compris quand vous ne leur parlez même pas. Les expressions du visage de certaines personnes peuvent être très austères et ne pas communiquer ce qu’elles ressentent à l’intérieur.

“Avoir un visage sévère peut avoir des répercussions sur votre carrière”, insiste Barbara Pachter. “Les gens vous éviteront, penseront que vous êtes fâché contre eux ou seront sur la défensive dans leurs échanges avec vous. Ces situations peuvent vous empêcher d’entrer en relation avec vos collaborateurs.”

Que pouvez-vous faire ? Ecoutez attentivement les commentaires que vos amis et collègues peuvent vous faire. Pensent-ils que vous êtes contrarié juste parce que vous avez froncé les sourcils en vous concentrant ? Si c’est le cas, essayez de détendre vos muscles ou de sourire plus souvent lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes.”

En bref, même s’il est parfaitement normal d’être nerveux lorsque vous êtes en pleine négociation ou en entretien d’embauche, vous devriez apprendre à maîtriser votre corps pour que votre manque d’assurance ne transparaisse pas dans vos moindres faits et gestes.

vous pouvez aussi visiter le blog beauteetcompagnie.com pour plus d’infos sur le sujet

En complément,vous êtes libre de recevoir gratuitement mon ebook : « ’ 22 erreurs à éviter pour avoir une communication réussie »’   juste ci-dessous. Ces astuces simples vous permettront de :

— D’augmenter votre productivité.

–gagner plus de confiance. –Éliminer votre trac. –Être un meilleur communicateur

Partager l'article.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.