Comment voler la vedette a vos collegues de travail ? 5 méthodes.

Il y’a certains de vos collègues, ces gens qui ont toujours la pêche. Ils ont l’air d’être  des papillons qui volent dans le jardin. Ils sont tellement à l’aise qu’ils donnent l’impression d’avoir un talent inné. Mais en réalité, c’est le résultat d’un travail de longue haleine. Que faut-il donc faire ?
Je me rappelle encore de cette scène d’un de mes amis à son travail. Il me racontait comment il avait réussi  à faire sourire un couple de personnes âgées (environ 80 ans) qui avaient réservé une chambre à son hôtel.
A leur arrivé, le couple avait l’air fatigué voulant juste avoir accès à leur chambre. Apres vérification de leur identité, il s’est tout de suite rendu compte qu’il y avait un problème sur ladite réservation, ce qui à ajouté à leur stress et leur fatigue. Mais après avoir finalement réglé le problème, il s’est  mit à leur présenté les options dont l’hôtel disposait. ‘’Vous avez aussi accès à notre salle de gym qui est ouverte 24h/24’’.  Le couple pouffa de rire, ce qui détendit l’atmosphère.  Après quoi, ils rejoignirent leur chambre.  Il avait réussi à détendre l’atmosphère avec de l’humour. En  voyant cet exemple on pourrait se dire qu’il faut avoir une bonne dose de confiance pour mettre quelqu’un à l’aise de cette façon .Surtout quand l’on se trouve dans une circonstance ou l’on rencontre quelqu’un pour la première fois. La plupart du temps on a peur du regard des autres sur nous. Mais il ne faut pas avoir peur . C’est justement pour cela qu’il existe  des techniques non seulement pour être à l’aise, mais aussi pour mettre les autres dans son environnement du travail à l’aise et pourquoi pas se donner une bonne image pour certainement avoir une promotion.  Les techniques? les voilà : c’est parti !

1.Briser la glace en vous servant de ce qui vous entoure

Il n’est pas du tout aisé d’aborder des personnes qu’on ne connait pas. même pour moi qui suis un communicateur de formation, c’est encore une petite difficulté. Mais une des méthodes que j’affectionne particulièrement est d’utiliser le contexte pour briser la glace. Vous remarquez les chaussures de quelqu’un faites lui un compliment. Vous remarquez que quelqu’un lit un livre commencez par lui poser des questions sur ledit livre. Vous remarquez que quelqu’un porte u sac, faites un compliment et demandez  ou le sac à été acheté. En fait toutes les excuses sont bonnes pour engager une conversation. les tableaux dans un bureau, les photos, les meubles. tout est bon .

2.Présentez-vous, suscitez la curiosité.

On a souvent tendance à se dire faut parler des autres, être a leur écoute, Mais pour une fois faut apprendre à parler de soi .Qui êtes-vous, les gens ont envie de savoir qui vous êtes ce que vous faites, ‘’Je suis manager’’, ‘’j’aide les entreprise ou les manager à avoir plus d’influence’’. ‘’je suis blogueur’’ . Les gens diront ooh, blogueur sur quoi vous écrivez? les gens seront curieux de savoir ce que vous faites et cela brise la glace. Parce que quoi qu’on dise, les gens ont envie de savoir qui vous êtes votre histoire, d’où vous venez. Plus les gens savent qui vous êtes, plus vous devenez intéressant.

3.Reconnaissez votre stress, pour mieux le gérer

Une autre manière de briller est de reconnaitre votre stress, parce que si vous ne commencez pas par reconnaitre votre stress, il n’est pas possible  de progresser. reconnaissez votre faiblesse. Reconnaître son stress vous permet de trouver des solutions pour contourner le problème.  vous êtes intimidé par une réunion avenir, ou par votre patron, ou par un nouvel investisseur devant qui vous devez faire une présentation, N’hésitez pas a le leur dire. ‘’Ecoutez messieurs, cette réunion est tellement importante pour moi que je stress un peu, parce que je veux pouvoir la réussir’’ Rassurez-vous, il s vous comprendront. Nous sommes tous des humains. Avouez purement et simplement votre  trouble. “Lorsque je sens que l’émotion me submerge, je dis ce que je ressens, raconte Frédéric Fougerat, directeur de la communication de Geoservices, société de services pétroliers. J’use d’une phrase du type “Pardonnez-moi, je suis très impressionné de vous rencontrer, j’en ai la voix qui tremble.” En général, la personne devient plus attentive. Quant à moi, je n’ai plus le trac.” Si vous êtes un grand timide, n’hésitez pas à vous lancer des petits défis comme changer de table ou de commande au restaurant.  Parler à un inconnu au supermarché dans les rayons par rapport à un produit, cela pourrait vous aider. Si vous avez une réunion bientôt et que vous êtes stressé, repoussez la réunion de 5mn le temps de respirez et de prendre un verre d’eau. cela pourrait vous aider.
 
 

4.Emmenez les autres à parler d’eux.

 
Ah la formule universelle, mais croyez-moi qui marche à merveilles. Vous avez des collègues qui parlent beaucoup prenez le temps de les écouter constamment. Permettez-leur de  parler d’eux, posez-lier des questions sur leur projets présents et future. en somme, faites leur parler d’eux-mêmes. et croyez-moi à la fin de la conversation, ils finiront par se dire : ‘’Ouais, ce mec est un mec bien, ou cette femme est femme bien’’. Les gens aiment ceux qui les écoutent et qui leur consacre leur oreille sans avoir un jugement sur eux ou elles.
 

5.Créer la proximité au travail.

 
Je sais vous êtes au travail, et quand on parle de boulot, c’est juste le boulot. Mais il ne faut pas oublier une chose. vous arriverai a créer la différence si et seulement si vous faites les choses différemment. peut-être que vous n’échangez pas beaucoup avec vos collègues au boulot, mais croyez moi les occasions ne manquent pas. vous avez certainement l’habitude de rencontrer vos collègues près de la machine a café ou dans les toilettes ( comme dans les films) j’exagère un peu. Mais ce genre de petite rencontre, c’est l’occasion d’aborder avec vos collègues des relations de proximité, sur leur hobbies, et leurs projets dans la vie. N’hésitez pas a leur poser des questions, à parler des loisirs que vous avez en commun : football, basket, danse, karaté, sorties, etc…  tous ces sujets sont excellents pour créer de la proximité.
 
 
Voilà chers amis être apprécié de vos collègues ne relève pas de la magie mais d’un travail d’investissement, et croyez-moi a long terme non seulement vous développez des un environnement de travail très sain mais aussi et surtout vous créer la voie pour une éventuelle promotion . N’hésitez pas a briser la glace pour mettre les autres a l’aise, Parlez de vous et de qui vous êtes parce que les gens sont curieux de savoir qui vous êtes. N’ayez pas peur de révéler vos faiblesses pour mieux les gérer. Emmenez les gens a parler d’eux-mêmes, ils vous apprécieront plus. Et enfin N’hésitez pas à créer des liens de proximité, vous mettrez la différence entre vous et les autre
 
 
En complément, vous êtes libre de recevoir gratuitement mon ebook : ‘’ 22 erreurs à éviter pour avoir une communication réussie’’   juste ci-dessous. Ces astuces simples vous permettront de :
-Augmenter votre productivité.
-gagner plus de confiance .
-Eliminer votre trac .
-Être un  meilleur communicateur.
Partager l'article.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    13
    Partages
  • 13
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.