5 raisons qui montrent que votre vie dépend de votre capacité à parler en public.

 

Salut la tribu,

Alors comment ça va ? J’espère que vous allez super bien ! Après les premiers articles dédiés à pourquoi j’écrivais ce blog, et mes défis personnels, entrons maintenant dans le vif du sujet . 

On ne le réalise pas souvent mais avoir l’habilité  de parler en public, que dis-je, de bien parler en public est devenue de plus en plus indispensable dans un monde où la communication devient elle même incontournable. La communication est l’épine centrale même de notre société. Mais comme beaucoup d’entre nous, communiquer est aussi devenue une phobie, une peur insurmontable. On préfère faire autre chose que de se tenir devant un public pour s’exprimer.

On donnerait n’importe quoi pour éviter cela.”Non je n’y arriverai pas”, “je risque de me faire humilier”. Je vous comprends parfaitement. Croyez moi ou pas tout le monde est passé par là, et moi y compris.

en 2006, alors que j’étais en faculté de droit, j’avais une peur bleue de pouvoir m’exprimer en public, jusqu’à ce que je découvre le livre: ”Comment parler en public” de Dale Carnegie, fondateur de la formation dale carnegie . Mais ce livre n’est en lui-même d’aucune aide si vous ne le mettez pas en pratique. Et croyez moi des que j’ai décidé de le faire, beaucoup de choses incroyable se sont passés.

 

Nous avons tous peur d’être ridicule

Vous aurez donc toujours quelques peurs, Mais ces peurs ne doivent pas vous arrêter. Elles doivent plutôt vous inciter à pratiquer le talent qui est en vous. Car rappelez-vous : “no pain, no gain! ce qui veut dire pas de gain sans souffrances.

“Voilà pourquoi je vais montrer 5 raisons qui prouvent que votre vie dépend de votre capacité à vous exprimer en public. Êtes-vous prêts ? Allons-y

1. Savoir parler en public augmente vos chances de réussite professionnelle.

         Vous êtes-vous déjà demandés pourquoi certaines personnes qui savaient bien s’exprimer avaient plus de chances d’avoir des promotions au travail ? Tout simplement,Parce que ces personnes ont l’art de se mettre en contact et en interaction avec les autres. Les gens qui sont plus à l’aise à faire des présentations au boulot ou ont l’art de la négociation sont plus susceptibles d’avoir des promotions. Alors le plus important n’est pas d’avoir une compétence hors-paire, il faut savoir aussi l’exprimer.

Et c’est justement sur ce point que savoir parler en public montre son importance. C’est le cas de beaucoup de personnes qui croient que seuls leurs compétences techniques les mèneront partout. Voyez, et je les prends souvent pour exemples, les politiciens ou les personnes qui sont aux commandes, ne sont pas forcément les plus grands techniciens. Par contre la plupart du temps, Ils maîtrisent le contact social,et savent plaire aux autres. La plupart de ces capacités sont liées à celle de savoir s’exprimer en public. Dans son livre à succès “l’intelligence émotionnelle” Daniel Golemann, brillant psychologue montre que la plupart des promotions en entreprise sont liées aux capacités techniques mais plutôt aux aptitudes sociales qui sont l’interaction avec les autres ce qui inclus la capacité de s’exprimer en public, l’art de gérer les conflits, et la négociation.

2 . Savoir parler en public élargi vos connections et votre portefeuille d’adresses.

       Nul doute que ceux qui savent communiquer attirent le monde vers eux. Ils ont cette capacité à faire aimer leur compagnie aux autres. Ainsi donc ils élargissent leur portefeuille d’adresses. Et , Qu’à-t-il de mieux qu’un bon portefeuille d’adresses?

 

Rien de mieux que d’avoir confiance en soi.

3. savoir parler en public vous donne une aisance sociale hors prix.

Être capable de communiquer vous donne une aisance et une confiance en vous absolue, ce sentiment que vous pouvez tout faire, que vous pouvez tenir tête à n’importe qui. Et croyez-moi, ce sentiment n’est pas réservé qu’aux politiciens, Mais aussi à vous.

Ce sentiment croyez-moi, les autres le ressentiront. Et Si les autres savent que vous avez confiance en vous, ils auront confiance en vous; et donc beaucoup d’opportunités s’offriront à vous . comme je l’ai dis beaucoup font des études en apprenant la technique. mais à la fin de leur cursus se trouvent face à une autre difficulté sociale, celle de bien s’exprimer en public.

Mais ce qu’on oublie souvent c’est que le marché du travail actuel favorise de plus en plus l’intelligence sociale ,plutôt que les compétences techniques. Avec les compétences sociales vous pouvez avoir accès à beaucoup d’opportunités que vos compétences techniques ne permettront pas certainement.

4. savoir parler en public aiguise votre esprit critique.

il n’y a rien de meilleur pour aiguiser son esprit critique que de parler en public. Car voyez-vous, parler en public vous oblige à prendre du recul, à réfléchir a ce que vous aller dire à votre audience, comment vous allez le dire et comment le rendre acceptable . Penser de cette manière est une très bonne pratique pour améliorer votre communication en général. Si vous commencez à penser de façon critique à votre style de communication, vous êtes sur la bonne voie pour l’améliorer que ce soit au travail, ou à la maison.

le self-control indispensable a votre épanouissement.

5. savoir Parler en public vous aide à contrôler vos émotions et vos pensées.

        Saviez-vous que même pour les  grands orateurs, le trac quand on entre sur scène ne disparaît pas ? Et oui ,le trac ne disparaît jamais. Mais le plus vous parlez, le plus vous arrivez à le maîtriser. Croyez-moi,même moi, lorsque je dois prendre la parole en public, j’ai toujours une petite nervosité, mais j’essaie de respirer profondément.

 

 J’ai aussi toujours cette petite conversation à l’intérieur de moi disant : ”tout va bien, je gère”

Parler en public vous met dans une situation donc de self-controle  de confiance en vous-meme.

la preuve est que lorsque vous serez confrontés  à des présentations, tout n’ira pas forcément comme vous l’avez voulu. Mais vous allez être appelé à garder votre calme coûte que coûte si vous voulez que votre intervention réussisse.

cela me rappelle cette petite anecdote. Il y a 3 mois, je devais donner un discours dans mon club; et l’objet de ce discours était de vendre un produit. je devais donc me transformer en commerciale. j’avais tout préparé: costume, power point , tout était au point.

J’arrive sur place, et qu’est ce que je constate? le matériel de projection ne marche pas ! Aie !  Je commences à être nerveux ;  ça gâche tous mes plans. je réfléchis donc rapidement, car je dois improviser.

je décide donc d’utiliser mon ordinateur et de passer devant chaque membre de l’auditoire pendant ma présentation pour leur montrer mon pourpoint.

je n’ai pas gagné ce soir la, mais cropyez-moi ma présentation fut très appréciée, et j’ai appris une précieuse leçon ce soir la : Me calmer Quelle que soit la situation, et j’ai aussi appris à improviser.

 

Lionel V.

Partager l'article.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 0
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.