10 puissantes astuces pour cartonner vos présentations, données par les meilleurs orateurs.

Salut la tribu,

wow, comme vous m’avez manqué. j’avais hâte de vous retrouver pour de nouvelles aventures. Aujourd’hui, nous partons à la rencontre des maîtres de la communication pour bénéficier de leur expérience.

Imaginez que vous êtes à une conférence ou une réunion de travail et que tout d’un coup le maître de conférence vous invite a dire quelque chose . wow, ne vous inquiétez pas je sais exactement ce que cela fait comme sensation. Le vide se crée dans votre esprit et comme par hasard avez tout oublié. En ce moment vous sentez co

mme si vous allez vous évanouir, et vous perdez complètement les mots.Vous en voulez à mort a ce “maître de cérémonie”, parce que vous n’êtes pas préparé. Qui n’a jamais vécu ce genre de situation ?

Heureusement même les grands orateurs ont vécu ce genre de difficultés. Des personnes qui étaient et qui pour certains d’entre eux restent plus timides que la plupart d’entre vous. Comme quoi il n’ai pas besoin d’être extraverti pour bien parler en public. Il nous partagent donc leur expérience et leur petites astuces pour surmonter leurs difficultés.

 

1.Il ne s’agit pas de ce que vous comprenez mais de ce pourquoi vous êtes passionnés.

beaucoup croient et à raison que connaître un sujet dans ces moindres détails fera toute la différence. ce n’est pas faux. si vous voulez aborder un sujet en public il est plus approprié de le connaître. Cependant connaître un sujet et en être passionné sont 2 choses différentes qui feront mouche chez votre auditoire. Seuls les orateurs moyens se contenteront d’analyses de courbes de statistiques, et de connaissances mécaniques de leurs sujet. votre auditoire lui s’attend à voir quelqu’un de vraiment passionné à propos de son sujet. Quand on a demandé à Simon Sinek l’un des plus célèbre orateur américain comment il faisait pour avoir un si grand impact sur son auditoire, il répondait en souriant : ” je triche, je parle toujours des choses dont je suis passionné, je ne parle que de choses que je comprends ,vous ne pouvez pas fabriquer la passion

 

2. Donnez un fil conducteur a vos présentations

Si vous faites une présentation que personne ne sait où cela conduit, vous devriez revoir votre copie. N’attendez pas que votre audience découvre votre conclusion comme une surprise, mais plutôt comme une cerise sur le gâteau. Menez votre audience comme si vous tournez un film avec chaque scène comme  des occasions de vous suivre et de suivre la trame du ”film”. l’audience doit sentir et voir la fin de votre discours venir. Harvey Diamond écrivain a succès américain nous rappelle que : ”Si vous ne savez pas ou vous allez, ou ce que  atteindre dans votre présentation, votre audience ne le saura pas non plus.”

 

3.Rappelez-vous les interactions humaines c’est normal .

Parlez en public est une forme d’interaction humaine.  beaucoup voient cela comme un exercice pénible et terrifiant. pénible oui,a certains points et quand vous n’êtes pas préparé. Mais terrifiant pas vraiment. Dites moi qui se rappelle avoir eu des difficultés à parler de football ou de politique ou de showbiz avec ses amis ? personnes n’est-ce pas? il en va de même pour la prise de parole en public. en théorie, il n ‘ y a pas de différences entre cela et parler en public. Les grands orateurs que vous connaissez voient leurs présentations comme des grandes fêtes avec des amis proches. cela les aide a être détendus. BenJamin Franklin célèbre personnage Américain, rappelle toujours son astuce pour savoir parler en public. Il ne se taisait jamais quand il était avec des amis. il trouvait toujours quelque chose d’intéressant à dire. Cela l’a formé et l’a aidé a être un excellent orateur.

4. Au pire des cas ayez vos idées point par point sur des cartes.

je reviens souvent sur ce conseil dans mes articles. beaucoup d’orateur font l’erreur d’apprendre leurs présentations par coeur. vous n’arriverai à rien avec cela. Au contraire, vous courez le risque de trous de mémoire et encore votre auditoire remarquera que vous n’êtes pas naturel. Et ça, ça compte .  Ayez donc  vos cartes avec seulement vos idées principales pour vous les remémorer en cas d’oubli.

5. Admirez les gens qui sont meilleurs que vous et apprenez d’eux.

Il n’ y a rien de plus gratifiant que de savoir que l’on peut s’appuyer sur des personnes plus expérimentées que nous . N’ayez pas peur d’admirer des personnes qui sont meilleures que vous. Au contraire, prenez les comme exemples, n’hésitez pas même à faire un peu de triche en copiant certaines de leurs bonnes techniques: postures, expressions, vocal, tout ce qui pourrait vous aider à vous améliorer.  Ou comme pouvait le dire Dananjaya Hettiarachchi, vainqueur du concours de discours international de toastmaters en 2014 : ” vous devez vous trouvez quelqu’un qui vous aidera a devenir un excellent orateur.”

6. Pratiquez.

Oui seul la pratique vous aidera à devenir un excellent orateur. Sans pratique, pas de résultats . Mark Twain célèbre poète américain pouvait dire : ”Cela me prends près de 3 semaines  pour préparer un bon discours improvisé” . Pratiquer vous aidera à asseoir votre réputation de bon communicateur.  3 astuces essentielles pour bien pratiquer : 1.Lisez votre discours a haute voix . 2.minuter le en le pratiquant. 3. répetez-le devant une personne physique, ou a défaut devant un miroir.

7. Ralentissez

Ne soyez pas comme une fusée, les gens ont besoin d’entendre, de comprendre ce que vous dites, ce que vous exprimez. ne prenez pas le risque de ne rien faire comprendre a votre auditoire en étant trop rapide.

 

8.Utilisez vos silences

Les silences lors des discours peuvent être des moments gênant quand on ne sait pas les utiliser. beaucoup de personnes croient qu’il faut forcément parler lorsque des silences apparaissent pour sauver la face. Eh bien non. Si vous n’avez rien à dire pendant vos silences lors de vos présentations. vos moments de silence paraissent en effet plus professionnels que vos efforts pour les combler.Comme Ralph Richardson célèbre Auteur pouvait le dire ” la chose la plus précieuse dans un discours, c’est les pauses.”

9.Soyez amis avec votre audience .

Rien de plus attrayant  que d’échanger avec votre audience en posant des questions, et en demandant leur avis . vous n’êtes pas obligé de tout savoir. avoir l’avis de votre audience sur des points que vous ne connaissez pas nécessairement est un bon point d’humilité et d’apprentissage.

 

10. Soyez humain , soyez sincère, soyez vous-même.

les gens aiment les gens qui sont authentiques, sincère et surtout eux-même . N’essayez pas d’en faire trop. parler de ce que vous êtes; de vos expériences, de ce que les autres pourraient tirer comme leçons de vos expériences. il n’ y a rien de mieux quede parler avec tout son coeur. C’est justement par cela que l’audience est attiré.  Et comme pouvait le dire John.F Kennedy : ” la seule raison pour laquelle nous donnons un discours, est pour changer le monde.”

 

aimez et Partagez.

 

Lionel.V

 

 

 

Partager l'article.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.