4 raisons pour lesquelles j’ai décidé de lancer ”parler comme un champion”

Salut la tribu,

c’était en 2010 alors que j’assistais à une Réunion de bureau d’une association,une situation très intéressante changea beaucoup ma vision des choses . je voyais dans la salle quelques membres du bureau parler avec beaucoup de vigueur. leur langage corporel très vif en disait long sur leur désir d’amener des changements radicaux dans l’association. En Contraste avec cette scène très animée, était assis au fond de la salle le doyen qui de son air, voyait cela d’un très amusé. Prenant la parole, il s’avance et dit : ”c’est bien toute cette volonté de changement.Mais avant de changer, faut savoir d’abord pourquoi on change? quelle est votre vision,votre but à court, long et moyen terme ? quelles sont vos objectifs, vos moyens,la salle était silencieuse. le vieillard se rassit. Quelle scène !!

pourquoi cette histoire ? quand j’ai décidé de lancer parler comme un champion je n’avais pour objectif que de lancer un blog et puis c’est tout. ALors cette histoire a refaite surface dans mon esprit Alors je me suis rendu compte après profonde réflexions que je n’avais pas de boussole et que je devais réfléchir à ce qui me motivait réellement. 4 raisons principales m’ont poussé à faire un blog sur la prise de parole en public . Ces raisons sont d’une importance capitale. Et en me suivant, vous vous en rendrai compte pourquoi. les voici :

1.Parce que c’est plus important qu’on le croit.

Dans son livre ”Talk like Jesus” Lynn Wilford scarborough évoque que la communication est l’électricité même de l’essence humaine. tout ce que nous faisons dépend de la communication.
La communication definit notre relation à la famille, mais aussi à l’entourage en générale.
Des cris de bébés aux discours complexes de politiciens, tous veulent atteindre un même but.

En un mot, la communication est le nerd. vous pouvez avoir d’énormes connaissances mais à quoi servent-elles si vous ne pouvez pas les communiquer efficacement? A quoi sert votre vision, vos projets, si vous ne pouvez pas les communiquer bien et efficacement? Ah !

Notez que beaucoup de leaders de ce monde se sont fait remarquer grâce a leurs talents de grand communicateurs. De Wilson churchill à barack Obama l’histoire nous a montre que savoir communiquer, et bien communiquer est la touche des grands.

NB : hitler etait un communicateur de talent ! ah !

Mais malheureusement il y a peu d’infos sur le sujet . C’est l’objet de mon 2eme point.

2. Manque criar d’informations sur le sujet.

Aux Etats-unis, depuis les annees 20 la communication s’est développée de plus en plus, grace a des méthodes devenues célèbre comme ”comment parler en public”de Dale Carnegie. dans les autres pays,selon mon observation, ce genre de methodes simples et efficace ne sont apparues que bien plus tard et la encore, c’est toujours avec beaucoup de regrets que je vois que le monde francophone est très mal informé sur le sujet. on voit encore le fait de savoir bien parler en public, comme une qualité inatteingnable pour certaines personnes. En plus le manque de documents inadaptés à l’art oratoire dans l’espace francophone ne fait qu’encourager les gens a ne justement pas s’y interesser; ce qui cree des sortes de myths autour du sujet

3.Myths et illusions autour du sujet

J’ai souvent visionné des vidéos en francais ou l’on parlait d’art oratoire comnme quelque chose d’absolument théâtrale. Ce n’est certainement pas faux,car parler en public peut s’avere être un art. Cela ne veut pas dire qu’il doit systematiquement être assimilé au theatre.Cela lui donne une certaine distance, ce qui fait depeindre l’art oratoire comme caricaturale.

Cette confusion c’était déjà posée a Dale carnegie dans les annee 1900 lorsqu’il commencait a developper son cours. toutes les techniques de prise de parole en public du moins la plupart etaient assimilées au théâtre . Ce qui lui a enleve son aspect pratique pour ceux qui voudraient l’utiliser dans leur vie de tous les jours.

On fait aussi l’erreur d’associer souvent la prise de parole en public a une certaine classe de personnes à qui elle serait dédiée.
Etre grand orateur se travaille à l’aide de techniques bien ficellées et pratiquées. On ne nait pas grand orateur on le devient.

4. pour aider ceux qui sont dans le besoin

comme je le dis dans le ”a propos” de mon blog,je n’ai pas de diplôme particulier, Mais je suis un passionné.depuis mes années universitaires j’étudies a fond le sujets et J’ai traversé des echecs monumentaux. Ceci dit,je connais les meme frustrations que vous et je sais que beaucoup d’entre vous souffrez en silence de ne pas pouvoir avoir assez de confiance pour exprimer aux autres ce que vous ressentez .Je sais que vous êtes brillant, mais vous n’arrivez certainement pas à exprimer cette intelligence;Et pour le coup je le sais, c’est super frustrant. on le dit souvent sans donner de base, ca viendra avec le temps. Non, ca ne nous tombe pas du ciel.

Beaucoup d’écoles en francophonie ne donnent même pas de cours sur la ”la prise de parole en public” livrant les jeunes à des peurs internes et etouffant les qualites de leaders et d’esprit brillant de communication.

Voilà donc, comme signifié plus haut,les raisons pour lesquelles j’ai décidé de lancer ‘parlez comme un champion’.

J’espère donc pouvoir avec vous surmonter les défis qui nous attendent.

ceci dit je vous dis à bientôt pour un nouvel article.

Je vous encourage à partager votre expérience en laissant un article juste en bas et n’oubliez pas de vous abonner à ma page.

Lionel V.

Partager l'article.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    25
    Partages
  • 25
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.