4 astuces pour faire d’excellentes présentations et booster vos ventes.

 

Que vous soyez un tech-entrepreuneur ou entrepreneur traditionnel, vous n’échapperai pas aux présentations physiques c’est-à-dire devant un public.

Vendre un produit, le présenter, ou simplement donner votre avis ou expérience sur votre domaine de prédilection est incontournable. Mais
comment faire une excellente présentation? une présentation qui se vend, une présentation qui va emmener vos clients ou vos investisseurs à mettre la main à la poche ?  suivez-moi

1.Connais ton Auditoire

la première des choses à faire lorsque vous devez vous adresser à un public est de savoir qui il est. N’est-ce pas?. vous  ne demanderez pas quelqu’un en mariage sans au préalable savoir qui est cette personne. Eh bien en vente cela va de pair. Si votre auditoire n’a pas l’impression que vous le connaissez, mes amis, c’est mort ! haha ! Alors comment on fait pour connaître son auditoire ?

Demandez à l’organisateur de la rencontre de vous donner les informations sur la tranche d’âge de votre auditoire. Ce qui vous permettra de récadrer votre présentation en tenant compte de votre auditoire . j’ai été confronte a ce cas il y a 3 mois lorsque je devais faire une présentation de business pour vendre un produit de beauté a mon club de toastmasters, je devais vendre un dentifrice.  la première des choses que j’ai commencé par faire est d’analyser la tranche d’âge de mon auditoire, ce qui m’a permis de réadapter mon introduction. Résultat : plus d’attention de mon auditoire qui avait l’air très intéressé.

tout le monde posait des questions par-ci par là et avait vraiment l’air engagé dans ma présentation

 

2 . les gens n’achètent pas ton produit ils achètent ton attitude.

Votre auditoire n’achète pas votre pas votre produit, il achète votre attitude. Votre attitude je dirai compte a auteur de 40% dans votre vente.Si vous avez le meilleur produit au monde, mais que vous avez une attitude négatif  lorsque vous vendez, croyez-moi Quelle que soit la qualité de votre produit, les gens n’achèteront pas.

A ce sujet une étude scientifique a été menée pour déterminer comment une bonne attitude peut être à l’origine d’une vente. Deux jeunes dames furent emmenées  à acheter une voiture chez un concessionnaire automobile pour voir quelles seraient leurs attitudes. Le premier vendait des voitures de  qualité , le vendeur avait l’air d’un gentleman, souriant serviable, accessible à l’écoute des clientes ; Se courbant presque pour servir ses clientes. Un autre vendeur , plus expérimenté je dirai, donnait l’impression de trop maîtriser son sujet se mettant à la limite au dessus des clientes , il ne souriait pas vraiment et avait l’air distant. Après avoir demandé aux filles quel vendeur elles choisiraient, elles répondirent toutes, le premier. Oui le premier avait plus de chances de vendre une voiture bien plus que le second. Pour dire que la qualité d’un produit est indispensable mais l’attitude lors de la vente l’est encore plus .

3. les gens n’achètent pas ton produit ils achètent ton ”histoire”.

Eh oui les gens achètent votre histoire . l’auditoire sera plus à même d’être attentif à vos histoires qu’a tout autre chose. qu’est ce que j’entends par histoire? j’entends par histoire votre storytelling. Quelles sont vos valeurs, votre vision ce par quoi votre entreprise se définit . Les gens veulent entendre que votre entreprise défend des valeurs propres, des valeurs auxquelles elles peuvent s’identifier.

Parlons un peu de la marque Apple. Apple a compris le sens de vendre avec la storytelling. Apple fait de grosses ventes; pas a cause  de la qualité de ses produits seulement. Non. Mais parce qu’elle a su insuffler à ses clients sa storytelling.  Cette storytelling en somme est très simple. la plupart de leurs concurrents commencent par l’apologie de leurs produits. La qualité avec laquelle les produits sont conçus et nous demande de l’acheter.

Apple commence par l’inverse. Elle commence par parler de ses valeur en répondant à la question ”pourquoi ?” oui pourquoi Apple  esxiste-t-elle ?   à cette question ils  commencent par parler de leurs valeurs et voilà ce qu’ils disent en somme  : ”…de rendre la société différente, une société qui n’est pas liée à statut quo mais à l’innovation, au désir d’être différent et d’appartenir à une famille qui rend les choses différentes, c’est pourquoi notre différence a nous est de rendre les choses design, simple et belles, d’où nos ordinateurs de qualité.” Cela donne un sens à Apple et donne envie de rejoindre sa famille n’est-ce pas ?

Cela va de même pour vous. construisez la storytelling de votre entreprise. Ce qui vous a inspiré à créer cette compagnie, vos valeurs et comment votre aventure a commencé. Croyez-moi vous ne passerai pas indifférent à votre auditoire, vous ferai toute la différence. N’avez vous jamais remarqué lors d’un discours lorsque l’orateur commence à personnaliser son discours c’est à dire y introduire une histoire personnelle, une anecdote la salle se penche en avant pour y prêter plus attention. Vous pouvez même sentir cette attention. oui car les gens aiment les histoires .

Connaissez votre auditoire, soyez confiant lorsque vous vous présentez devant lui, cela inclus une tenue vestimentaire à la hauteur de vos produits, car vos clients prendront très au sérieux ce qu’ils verront ou encore l’image que vous leur montrerai à travers votre tenue vestimentaire. Ensuite, dire leur pourquoi vous avez monté cette entreprise; ce qui vous a poussé à la faire. Vos valeurs, votre motivation et ensuite ce qu’ils sentiront en achetant votre produit. croyez-moi, ce la fera toute la différence.

 

4-les gens se fient à leurs émotions pas à leur intellect.

Pourquoi les publicités vous font rire ou vous procure des émotions, parce que les publicitaires ont compris que vous serai plus apte à acheter si vos émotions sont actives plutôt que votre intellect. c’est exactement pourquoi les étapes précédentes citées plus haut sont d’une importance capitale. cela ne veut pas dire que la qualité de votre produit ne doit pas être mise en avant mais plutôt que, vous devez montrer a votre auditoire comment il sent quand il a votre produit.

 

voila famille, quelques éléments qui vous permettront de faire de votre présentation une clé dans l’avancement de votre entreprise.

Sur ce, je vous dis à bientôt, et n’oubliez surtout pas de laisser un petit commentaire et surtout de partager l’article pour aider ceux qui sont dans le besoin.

peace and love

 

Lionel V.

Partager l'article.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    8
    Partages
  • 8
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.