Les 3 secrets de l’éloquence chez BARACK OBAMA

Salut la tribu
Barack Obama est arrivé là où on ne l’attendait pas du tout , devenu le 44 président des Etats-Unis là même où aucun sondage ni prononstic ne pariaient sur lui, ce sénateur venu des contrées perdu du l’Illinois a su jouer sur une arme puissance que beaucoup de ses adversaires avait sous estimé.
Je vis aux Etats-Unis depuis maintenant 5 ans, et je n’ai jamais vu autant d’engouement autour du leadership mais surtout de la communication. Avant l’ère Obama, c’était un concept important; mais il faut le dire : Barack Obama l’a révolutionné pour le rendre plus que jamais important et incontournable si vous voulez gagner la bataille de la communication dans n’importe quelle guerre que vous menée.
La méthode Obama est devenue une méthode incontournable. en Europe, en Afrique en Amérique du sud, cette méthode de campagne et de communication directe séduit tout le monde. Mais au delà même de sa méthode de campagne générale en communication, Les discours de cela que l’on appelle le Maître de la communication mérite d’être élevé au rang de monument en communication. Avec Obama, la communication c’est la classe, la finesse. Mais c’est aussi l’art d’emmener n’importe quel auditoire à rallier sa cause . Sa méthode de discours est aujourd’hui utilisée par de nombreux dirigeants à travers le monde entier .
Quelques semaines en arrière je vous révélait les secrets inavoués sur la Communication du Docteur Martin Luther King. Aujourd’hui je vous révèle les secrets de communication du 44 président des Etats-Unis Barack Obama, l’un des plus grands communicateurs de tous les temps. je les ai regroupé en 3 grands point que voici :

1.la transcendance

Quand vous écoutez les discours de Barack Obama, l’une des techniques principales utilisée est la transcendance. Qu’est ce que la transcendance ? la transcendance, c’est tout simplement utiliser des images appropriée pour décrire une situation. c’est l’un des secrets de Barack Obama, créer des images autour du rêve américain. Il voit une Amérique par exemple où : ‘’ …que vous soyez, riche, pauvre, gay, hétérosexuels, blancs,noirs que vous trouviez votre place et accomplissiez le rêve américain qui est un rêve qui appartient à tous ceux qui mettent les pieds sur ce sol’’. Obama dépeint une image d’appartenance, d’accueil et d’égalité à tous ceux qui vivent sur le sol américain. La transcendance raconte une histoire, une histoire dans laquelle vous êtes un spectateur actif, imaginant et ressentant tout ce qui se dit . Un autre exemple de transcendance est le suivant . Barack Obama vante les éloges des femmes des militaires américains qui l’ont soutenu lors de sa campagne électorale en 2012 : ”… saluons le courage et le patriotisme  de ces femmes de militaires qui ont passé des coups de fil souvent tard dans la nuit pour permettre a ceux qui se battent pour leur pays lorsqu’ils reviendront, de ne pas a avoir faire face des difficultés pour avoir un emploi ou un toit.’’
La transcendance fait aussi appel à l’émotion. un Discours qui utilise la transcendance fait appel a l’imagination et à l’émotion.
Ce qui m’emmène au 2 à mon deuxième point qui est :

2. La répétition

Comme Martin Luther King dans son discours de Washington Barack Obama utilise très souvent ce qu’on appelle la répétition ou encore selon certains experts, l’anaphora . c’est le fait de répéter un mot ou un groupe de mots au début d’une phrase pour en montrer le caractère solennel ou l’importance de cette phrase. Comme dans son discours de Washington où il disait: ”i have a dream’’, Obama utilise ce type d’anaphora dans son discours de victoire de 2008 où il dit : ”j’ai fois que… ”il utilise ce mot a peut près une dizaine de fois pour marquer l’importance de son propos. cette technique est très effective et a été  utilisée par de nombreux dirigeants comme Emmanuel Macron l’actuel président français  et même son prédécesseur François Hollande lors de son son débat avec son adversaire Nicholas Sarkozy avec son fameux : ‘’Moi président…’’

3.la gestuelle et la variété vocale

La gestuelle et la variété vocale chez le Obama est primordiale à ses discours. Quand j’observe habituellement les discours d’Obama, l’une des choses les plus marquantes est sa gestuelle.
première remarque :  son affirmation de contrôle avec ses mains croisées, posées sur le pupitre. la tête levée et le regard perçant se balançant de gauche a droite pour observer le public .
deuxième remarque : les gestes qui accompagnent parfaitement le mot émit . c’est à dire que le geste correspond au mot qui est émit. Pour dire rassemblement, par exemple : il ouvrira les 2 mains dans un geste de d’union,
En ce qui concerne la variété vocale :
Obama est un maître dans l’art de la variété vocale.
Première remarque : Pour les moments graves et remplis d’émotions: Il aura tendance à ralentir le rythme et baisser le volume de sa voix tout en ayant un ton grave. cette technique a tendance à attirer immédiatement l’attention du public.cette technique est accompagnée généralement de PAUSES. Les pauses dans des discours solennels sont de puissants instruments. j’utilise souvent cette technique lors de mes présentations dans mon club d’éloquence. elle est très effective . Cependant si vous utilisez cette technique  soyez sûrs d’être audible au risque de ne pas être entendu par l’audience.
Deuxième remarque : Il accélère et donne du volume à sa voix pour signifier  le caractère solennel et important de ce qu’il va dire dans la suite de son discours.
les gens ont besoin de personnes en qui ils peuvent croire, et par votre discours votre communication, vous avez le pouvoir de les convaincre . Barack Obama est l’exemple parfait de ce que la communication est comme instrument de persuasion. Comme nous l’avons vu Il utilise généralement 3 armes puissantes pour convaincre son audience : La transcendance pour donner des images vivantes a ces discours, la répétition pour marquer l’esprit de son audience, et la variété vocale pour fixer leur attention.
voilà chers amis les trois secrets de l’éloquence chez Obama qui j’espère vous aideront à transcender votre peur et à acquérir de nouvelles aptitudes en communication.
N’hésitez surtout pas à aimer et à partager cet article autour de vous .
A tout a l’heure pour de nouvelles aventures.
Partager l'article.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    19
    Partages
  • 19
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.