3 points pour rendre votre discours mémorable comme les TED talk.

Vous pouvez apprendre de tout dans les TED talk. Les TED vous apprennent quelque chose de nouveau, change votre perspective et vous incite à l’action. Avec plus de 1 milliard de vue dans le monde les TED talks sont devenus des lieux d’inspiration. Les TED, c’est tout simplement une plateforme où les orateurs donnent des idées brillantes gratuitement pour inspirer à l’action, et elles ont le pouvoir d’être super addictives. Pourquoi ? Parce que chaque présentateur se concentre sur une idée et une histoire a laquelle il croit passionnément .

Dans cet article, nous allons voir comment les TED talk   sont devenus des événements culte et comment vous pouvez vous en inspirer dans les discours, ou conversations que vous avez tous les jours, au travail, en famille et autres.

1.Concentrez-vous sur une seule idée, une histoire principale.

Une des erreurs très communes que font la plupart des présentateurs, c’est d’essayer de condenser plusieurs idées dans un seul discours. Cette technique a pour résultat de vous disperser, de ne pas aller en profondeur sur une idée précise. Optez plutôt pour la stratégie de développer une seule idée en l’entourant soit d’histoires intéressantes, d’exemples précis et surtout d’images.

Osez évoquer des idées qui choquent. Il est important que vous ayez des idées que vous maîtrisez déjà. Mais aussi et surtout idées auxquelles votre audience serait intéressées. Parce que si votre audience n’est pas intéressée par votre sujet ou votre idée, vous les perdrez certainement.

2.Croyez que vos idées aideront votre public. soyez contagieux.  

 

Une chose pour booster l’intérêt est de partager de son sincère et authentique votre enthousiasme. J’ai fait beaucoup de discours dans mon club Toastmaster. Mais je vous confirme que les discours qui ont marqué le plus mon auditoire c’est justement ceux où j’étais convaincu, ceux où j’étais enthousiasmé, ou je bouillais d’envie et d’énergie de partager mes idées avec mon auditoire ; et croyez-moi mon envie et mon enthousiasme était contagieux. C’est justement l’une des clés qui rend les TED talks si intéressants. Parce que celui qui véhicule le discours est lui même enthousiaste de communiquer son idée avec l’auditoire. Les psychologues appellent ce phénomène : « ’la contagion émotionnelle »’, une sorte d’influence interpersonnelle. Les émotions (positives, comme négatives) sont contagieuses et peuvent être utilisées comme une force significative.

Certains orateurs font le mauvais choix de limiter leurs self-expressions quand ils donnent un discours. Ils ne se donnent pas la latitude de relaxer, de se laisser porter par le moment. Mais c’est justement cette vulnérabilité et cette sincérité qui attire votre audience et vous aide à créer une connexion personnelle.

3.Parlez de façon à être mémorable.

Pour être mémorable, il est important de partager son émotion et non sa logique. Les narrations et histoires vous permettent de toucher l’oreille émotionnelle de votre auditoire.

Mais créer l’émotion, c’est plus que partager de l’humour ou une anecdote touchante. Cela requiert des éléments de dans l’histoire ou les personnages peuvent être imaginés, où l’on peut se reconnaître en eux, faire le voyage avec eux. En un mot être à fond dans l’histoire elle-même.

Phrases fortes et images physiques peuvent créer des images mentales vivides dans l’esprit de votre audience a tel point d’ancrer cela dans l’esprit de votre auditoire.

Il faut créer des analogies et des métaphores pour permettre à votre auditoire de connecter ce que vous leur donnez comme connaissances avec des choses qu’ils savent déjà. Car les études ont prouvé qu’apprendre de nouvelles choses est plus facile quand cela est lié à des informations que nous savons déjà. D’où l’importance de l’analogie.

Un Exemple parfait de TED talk

 

L’un des exemples typiques de TED Talk c’est l’intervention de Simon sidek sur « ’comment les grands leaders inspire l’action »’. Son intervention est un vrai chef-d’œuvre sur comment les grandes compagnies comme Apple, Amazon arrive a nous inciter a l’action. Son approche analogique et sa comparaison avec de grandes personnalités comme Martin Luther king donnent à son intervention une vraie envie d’être entendue. C’est une rétrospective de ce qui fait des grandes entreprises comme Apple des montres de la vente. Il va du principe que les sociétés comme Apple partent du principe qu’il faut donner aux gens une raison d’acheter et cette raison c’est l’histoire d’Apple, sa vision et non ses produits parce que les gens achètent d’abord les émotions, ce qu’ils ressentent plutôt que le produit en lui même. Ils veulent faire partie de quelque chose, d’une famille d’un clan. La même chose pour martin Luther King qui est arrivé a convaincre pas par des grandes actions, mais plutôt parce qu’il faisait surtout rêver les Américains, leur faisait imaginer une Amérique où tout le monde pouvait vivre ensemble, et c’est justement ce qui a amené l’Amérique toute entière a agir.

Comme on peut le voir, il part d’une idée principale qu’il développe en donnant des idées des exemples et des histoires. Il utilise des analogies et des métaphores qui rendent son propos intéressant. 3 exemples : Apple, Martin Luther King, les frères Wright. Je vous invite à visionner son discours.

Comme vous pouvez le voir les speechs de TED talk sont de vraies inspirations parce qu’ils respectent de règles et sont très efficient. Se concentrer sur une seule histoire, UE histoire principale, éviter le piège d’être général, parler de façon contagieuse et surtout parler de façon contagieuse.

En complément, vous êtes libre de recevoir gratuitement mon ebook : « » 22 erreurs à éviter pour avoir une communication réussie »’   juste ci-dessous. Ces astuces simples vous permettront de :

– D’augmenter votre productivité.

– gagner plus de confiance.

– Éliminer votre trac.

– Être un meilleur communicateur

Partager l'article.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.