15 signes que je suis émotionnellement intelligent et vous ne l’êtes pas !

Salut la tribu, c’est dimanche…et on… s’enjaille !

L’intelligence émotionnelle, parlons-en ! On entend de plus en plus ce terme un peu partout , il est surtout l’objet de beaucoup d’intérêts dans les entreprises, dans les milieux scolaire et dans la vie en général.

j’ai découvert le terme ”intelligence émotionnel” pour la première fois il y a 2 ans sur la faculté, à mon cours de ”communication interpersonnelle”. Mon professeur, un homme d’une cinquantaine d’années aux allures de geek était d’un esprit brillant et avant gardiste. avant gardiste  car il ne cessait de dire : ”l’avenir appartient à ceux qui sont socialement intelligent. Car de plus en plus, en entreprises et dans les milieux sociaux (famille, amis) on sera plus enclin à donner le leadership non aux personnes bardées de diplômes, mais aux personnes qui sont émotionnellement intelligents.

Encore, on commence à remplacer le quotient intellectuel( QI) par quotient  émotionnel(QE) ou intelligence émotionnelle; estimant que le degré d’intelligence d’une personne se traduit par sa capacité à gérer ses émotions, et dans la façon dont  il interagit  avec son entourage,  plutôt que dans sa capacité intellectuelle.

Pour preuve, les personnes qui dirigent ce monde ne sont pas forcément les plus intelligentes considérant Leur QI.

 

Mais qu’est ce que l’intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle est en somme, la conscience et la connaissance de son état d’esprit et de son état émotionnel. Et surtout, la manifestation appropriée de celle-ci dans son environnement immédiat.  Pour faire court : Si dans une situation particulière ,vous êtes en colère, serai vous conscient de votre état? car la prise de conscience de votre état et sa gestion, détermine votre intelligence émotionnelle.

je vais donc vous montrer 15 signes qui prouvent que je suis émotionnellement intelligent et vous non :

1.Les personnes émotionnellement intelligentes sont pointilleuses sur le langage corporel des autres.

Les personnes émotionellement intelligentes prennent le temps d’aller au delà de ce que les gens disent et de s’attarder sur le langage corporel. Car ils savent que seulement 30% de la communication humaine est verbale. ils regarderont vos gestes en plus de vos paroles pour se faire un jugement approprié.

2.Elles sont en paix avec le passé

Être en paix avec le passé est un cadeau qu’il faut soit même se faire. vous ne pourrez jamais changer le passé. la seule chose que vous pourriez faire est d’en tirer des leçons et grandir en maturité. Voilà ce qu’a compris les personnes émotionnellement intelligente.

3. N’ont pas peur du futur

les personnes émotionnellement intelligente sont aventureuses. pour elles la vie ne se limite pas à la routine mais à l’aventure. Elles aiment prendre des risques ou personnes n’aime s’aventurer. Elles ne s’inquiètent pas de ce qu’elles ne peuvent pas contrôler. Elles se préoccupent juste d’être heureuses.

 

4. Elles sont préoccupées par le présent .

le présent est ce qu’elles peuvent changer et elles  en sont conscientes, elles ne sont pas préoccupées par ce qui va se passer aujourd’hui. Non, elles sont préoccupées plutôt à se laisser guider par chaque petite expérience de la journée et la prendre comme une leçon.

5. Elles sont conscientes de leurs forces et de leurs faiblesses.

Les personnes émotionnellement intelligentes ne prétendent pas ce qu’ils ne sont pas. Au contraire elles savent reconnaître où elles ont des forces et quelles sont leurs faiblesses . En Plus, elles savent les accepter pour ensuite les améliorer. Ce qui veut dire qu’elles ont la capacité de se connaître et d’être en constante introspection.

6.Elles savent écouter de façon active.

Écouter activement va au delà d’écouter simplement . les personnes émotionnellement intelligentes n’écoutent pas seulement les mots.,elles écoutent les sentiments. ”Elles se mettent dans une position d’empathie.” comme le dit Daniel Goleman docteur en Psychologie dans son ouvrage à succès, Best seller du New york Times  : ” L’intelligence émotionnelle” (que je vous recommande).Elles se mettent à la place de l’interlocuteur pour ressentir ce qu’il ressent.

7. Elles sont droites en Business et en relations

les personnes intelligentes  ont un haut sens de la droiture quand il s’agit de business ou de relations . Cette qualité n’est pas optionnelle pour elles, car elles savent que leur survit en dépend.

 

8. Elles savent détecter pourquoi elles sont  en colère ou triste

L’un des fondamentaux de l’intelligence émotionnelle est d’aller en profondeur en soit  même et de détecter le pourquoi et le comment de la colère. Quels sont les facteurs internes comme externes qui incitent notre colère.Avoir une conversation interne est aussi très importante; mais pas une conversation négative mais positive, sur les moyens de gérer sans drame cette colère.

9. Elles n’ont aucun souci à parler à  leurs amis comme à des étrangers .

Découvrir est le propre des personnes émotionnellement intelligentes. Que ce soit en entreprise ou en famille. elles n’ont aucun problème à aborder les étrangers pour échanger. Elles s’en foutent de leur âge, origine, situation financière, elles ont juste envie d’échanger avec une personne cool et  partager une conversation cool.

 

10.Elles ont soif d’aider les autres.

Même quand elles-même se retrouvent dans des situations compliquées, leur soif d’aider les autres n’en démord pas. Elles ont cette soif de venir en aide aux plus démunis. Elles en tirent leur joie.

 

11. Elles sont déterminées à atteindre leurs objectifs

Elles ont soif d’accomplir leurs rêves. Cela ne veut pas dire qu’elles n’auront pas des hauts et des bas. il y aura des moments de doutes de désespoirs même. Mais cela n’éteindra jamais leur volonté de se relever et d’aller de l’avant. Elles savent toujours trouver la force de se relever et de continuer.

12. Elles comprennent que le bonheur est un voyage et non une destination.

Beaucoup de gens croient qu’elles seront heureuses lorsqu’elles seront riches puissantes et connus. Elles voient le bonheur comme un achèvement,le point final. Les personnes émotionnellement intelligentes voient le bonheur comme un voyage, chaque expérience (non chaque voiture, maison, ou bijou) est l’occasion d’exprimer et de vivre le bonheur. Elles ont compris que le bonheur est une succession d’expériences heureuses comme malheureuses que la vie nous offre. Car toutes ces choses que nous vivons nous aide à devenir plus forts si nous savons comment les rendre valable.

13. Elles savent dire NON .

Beaucoup  de personnes ne savent pas dire non . Pas les personnes émotionnellement intelligentes. Elles savent qu’elles ne peuvent ni plaire ni satisfaire tout le monde. Elles ont donc cette capacité à dire non quand elles ne peuvent pas  et ne veulent pas faire quelque chose. Dire non, est une excellente manière de s’assumer et d’assumer ses émotions.

14. Elles dirigent  par l’exemple.

Elles savent qu’il est plus facile de parler pour parler que d’agir . C’est pourquoi elles se donnent les moyens de leader par l’exemple. c’est pour cela que les personnes émotionnellement intelligentes  sont recherchées par les grandes entreprises. Elles ont des qualités de leadership indispensable. Elles savent rassembler et donner de la valeur à l’être humain. Donnez de la valeur à l’être humain et vous gagnerai sa confiance.

15.Elles aiment la diversité

les personnes émotionnellement intelligentes aiment la diversité. Elles savent que les idées brillantes viennent de la diversité. elles n’hésitent pas donc à découvrir d’autres horizons qui peuvent être sources d’inspirations pour elles.

 

Voilà donc cher Amis les 15 signes qui montrent que je suis plus émotionnellement intelligent que vous. Ceci n’est pas une manière de dire que je suis supérieur à qui que ce soit. Mais plutôt une façon de d’attirer votre attention sur les signe d’une bonne intelligence émotionnelle.

Laissez un commentaire et partagez l’article. Merci

 

Lionel V.

 

 

 

Partager l'article.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.